Dossier

Le smartphone s'adapte aux seniors

01 mars 2018
gsm pour seniors

01 mars 2018

Avec l’âge, l’utilisation d’un GSM devient parfois difficile. Alors, que dire de celle d’un smartphone, avec son écran tactile et toutes ses fonctions! Et pourtant le meilleur GSM pour seniors de notre dernier test est un smartphone.

Atouts et défauts

En laboratoire et à l'aide de 9 personnes âgées, nous avons testé les GSM pour seniors les plus présents sur le marché.

Des atouts indéniables

Les GSM pour seniors pallient différents problèmes liés à l'âge (vue, audition, mémoire ou précision tactile…) à l'aide:

  • d'un socle de chargement pour recharger facilement son GSM.
  • de grands caractères et icônes (et donc un grand écran) pour une plus bonne lisibilité.
  • de raccourcis permettant de joindre facilement ses contacts favoris.
  • d'une fonction SOS qui appelle à la chaîne les contacts préenregistrés, en cas d’urgence.
  • de touches larges qui facilitent les manipulations.

Des défauts réparables

Aucune grande marque n'a investi le marché, ce qui explique sans doute que les appareils ne soient pas très performants. Ainsi, lire un SMS peut être fastidieux, car les caractères sont parfois trop grands pour l’écran et il faut beaucoup faire défiler l’écran. On note aussi parfois des problèmes de design, avec des boutons sans inscription. Enfin, la fonction d'urgence arrête parfois d'appeler lorsqu'elle tombe sur un répondeur, ce qui est problématique, le correspondant pouvant ne pas écouter son message à temps. Pour éviter ce problème le système peut demander de confirmer l'interruption de l'appel d'urgence en appuyant sur certaines touches.

Pour attirer le consommateur, le fabricant propose souvent un appareil photo, mais celui-ci est généralement  très mauvais. Si vous voulez vraiment pouvoir prendre des photos, il vaut mieux vous tourner vers un vrai smartphone.