Dossier

Les meilleurs smartphones pour prendre des photos

24 février 2022

Si vous voulez prendre de bonnes photos, vous n'avez plus besoin d'un appareil photo professionnel. Votre smartphone réalise des photos de plus en plus réussies. Quels modèles donnent les meilleurs résultats ?

Les fabricants de smartphones aiment montrer leurs appareils photo de plus en plus sophistiqués, mais tous ne sont pas créés égaux. Voici donc ce qu'il faut rechercher pour choisir le meilleur smartphone pour prendre des photos.

Qualité de l'écran

Plus la résolution de votre écran est élevée, mieux vous pourrez juger de l'aspect de votre photo finale.

Nombre de mégapixels (MP)

Plus il y a de pixels dans le capteur, plus les détails sont capturés. La quantité est exprimée en mégapixels (un million de pixels) pour les appareils photo. Un pixel est un point sensible à la lumière dans le capteur de votre appareil photo. Chaque pixel capte un peu de lumière et constitue une partie de votre image. C'est pourquoi les images numériques sont composées de petits carrés. 

Veuillez noter que la taille des pixels joue également un rôle. Un capteur plus petit a souvent des pixels plus petits. Plus les pixels sont petits, moins ils captent de lumière.

Lors de la prise de vue, l'image doit donc être intensifiée, ce qui peut entraîner une déviation des couleurs. Il est donc possible qu'un nouveau modèle avec plus de mégapixels prenne de moins bonnes photos parce que le capteur et les pixels qu'il contient sont trop petits.

Ouverture

Le diaphragme est l'ouverture réglable qui détermine la quantité de lumière qui entre dans votre objectif. Elle est mesurée en valeurs f. Plus le chiffre à côté du f est élevé, plus l'ouverture est petite. Par exemple, à f2.0, l'ouverture est plus grande qu'à f16.0. Les grandes et les petites ouvertures peuvent donner de beaux résultats, selon la situation.

Vitesse d'obturation et mise au point

Si vous voulez prendre des photos d'un objet en mouvement, assurez-vous que votre appareil peut régler des vitesses d'obturation très faibles et qu'il peut facilement faire la mise au point.

Zoom

Les boîtiers des smartphones sont trop petits pour un objectif d'appareil photo capable de zoomer correctement, ce qui entraîne une perte de qualité beaucoup plus importante qu'avec les appareils photo classiques. Certains modèles perdent plus que d'autres.

Valeurs ISO

L'ISO est une fonction qui vous permet d'augmenter la sensibilité à la lumière de votre appareil photo, ce qui peut être utile dans les endroits sombres. Plus la valeur ISO est élevée, plus la sensibilité à la lumière est importante, mais malheureusement aussi une plus grande perte de qualité. La perte n'est pas la même sur tous les smartphones, il faut donc en tenir compte. 

Quels sont les meilleurs modèles ?

Les grandes marques sortent des nouveaux modèles chaque année, avec une technologie toujours plus performante, donc ce qui est le mieux change aussi chaque année. Vos meilleures options de cette génération de smartphones sont :

  • iPhone 13 Pro Max
  • Samsung Galaxy S22 Ultra
  • Google Pixel 6 Pro
  • Huawei Mate 40 Pro
  • OnePlus 9 Pro

Vous ne savez toujours pas quel smartphone vous convient le mieux ? Notre comparateur peut vous aider.

Comparez les smartphones