Dossier

Nettoyage de printemps pour votre Android

16 mars 2022
Téléphone android dans les mains d'un dame au cheveux long.

Votre appareil Android vous semble particulièrement lent, en plus d'être inondé d’applications et autres icônes que vous n’utilisez pas ? Avec ces quelques astuces, donnez un coup de neuf à votre smartphone ou tablette. 

Votre smartphone est comme un petit ordinateur de poche. Si vous ne l’entretenez pas correctement, il va finir par ralentir. Outre les classiques mises à jour de sécurité et du système d'exploitation, il faut veiller à conserver assez de mémoire interne pour qu’il puisse continuer à tourner de manière fluide. Il faut aussi prendre la peine d’organiser son écran d’accueil pour mieux s’y retrouver. 

Nous avons utilisé ici un Samsung Galaxy S10e tournant sous Android 12. Les commandes peuvent varier d'une version à l'autre.

1. Découvrez ce qui occupe tant d'espace de stockage

Ouvrez les Paramètres et allez dans Batterie et maintenance de l'appareil. Appuyez sur Stockage et vous verrez combien d'espace de stockage est occupé pour chaque catégorie de fichier (images, vidéos, documents, applications, etc.). Les fichiers inutiles et/ou volumineux peuvent être supprimés. Vous verrez également les éléments de votre corbeille et un aperçu des fichiers en double. Vous pouvez aussi les supprimer.

2. Désinstallez les applis que vous n’utilisez pas

Vérifiez régulièrement vos applications dans l’écran des applis, qui s’ouvre en faisant glisser l’écran d’accueil vers le haut ou vers le bas.

Les applications que vous n’utilisez pas prennent de la place et peuvent envoyer des notifications intempestives, voire tourner en tâche de fond.  Pour désinstaller une appli, maintenez votre doigt appuyé sur son icône et appuyez sur Désinst

 
Désinstallation d’une application dans le menu des applis

3. Utilisez une carte SD

Beaucoup de modèles Android disposent d’un lecteur de carte microSD. Si c’est le cas du vôtre, cela peut s'avérer être une bonne idée d’en acheter une pour étendre la capacité de votre appareil. De plus, elles sont relativement bon marché. Sur les modèles Samsung, vous pouvez par exemple déterminer que les photos et vidéos que vous capturez soient automatiquement enregistrées sur la carte SD plutôt que dans la mémoire interne. Dans l’application Appareil photo, allez dans les Paramètres (roue crantée) > Emplacement de stockage > Carte SD.

4. Supprimez la mémoire cache

Le cache de vos applis ne doit pas être vidé systématiquement, cela serait contre-productif. Et le gain d’espace de stockage est généralement minime et de brève durée car les applis que vous utilisez vont quand même stocker à nouveau des données dans leur mémoire cache. Dans certains cas, il peut cependant être utile de vider le cache, par exemple quand l’appli se bloque ou connaît un problème. Vous pouvez alors enlever les fichiers corrompus éventuellement à l’origine du problème. Allez dans Paramètres > Applications. Appuyez sur l’appli qui pose problème, puis sur Stockage. Appuyez ensuite sur Vider le cache.

5. Organisez vos applications favorites

Placez les applications que vous utilisez régulièrement sur votre écran d’accueil. Pour cela, gardez votre doigt appuyé sur leur icône dans le menu des applications, puis déplacez-les.

6. Supprimez les pages d’accueil vides

Votre écran d’accueil peut posséder plusieurs pages sur lesquelles placer vos applications favorites. Mais il se peut que certaines pages ne contiennent qu’une seule appli, ou même qu'elles soient vides. Débarrassez-vous des pages inutiles en gardant votre doigt appuyé sur une zone libre de la page et appuyez sur la corbeille.

7. Enlevez les widgets de votre écran d’accueil

Les widgets sont une version réduite des applications. Ils permettent d’afficher certaines informations provenant des applications en temps réel. Mais ils peuvent devenir encombrants sur la page d’accueil et ralentir quelque peu votre appareil. Pour les supprimer de votre menu d’accueil, maintenez votre doigt dessus et appuyez sur le bouton Supprimer


Widget de l’application Météo de Yahoo.

8. Supprimer des photos et des vidéos dans WhatsApp

Vous recevez régulièrement des photos et vidéos sur WhatsApp ? Ces médias peuvent prendre beaucoup de place. Pour les supprimer, de même que les messages de l'application, voici comment procéder. Ouvrez WhatsApp et appuyez sur une conversation pour l'ouvrir. Appuyez sur l'icône de menu (trois points verticaux) et choisissez Médias, Liens et Documents. Appuyez sur les photos ou vidéos que vous voulez supprimer.  

9. Et les applications de nettoyage ?

Le Google Play Store est inondé d'applications de nettoyage telles que "Phone Master", "One Booster", "Phone Cleaner" ou "Super Cleaner". Sont-elles utiles ? Les promesses de ces applications ne sont pas forcément tenues, et elles peuvent même parfois se retourner contre vous. Par exemple, beaucoup de ces applis promettent de rendre votre appareil plus fluide en libérant de l'espace dans la mémoire RAM. Mais sous Android, la mémoire RAM fonctionne en fait mieux lorsqu'elle est pleine. Votre RAM apprend également à vous connaître : les applications fréquemment utilisées sont moins susceptibles d'être supprimées de la RAM que les applications peu utilisées.

Les applications de nettoyage promettent également de rendre votre appareil plus rapide en vidant le cache de vos autres applis, mais elles sont parfois trop zélées et ralentissent le fonctionnement de votre appareil. Il est préférable de vider le cache vous-même, comme décrit ci-dessus. Les applications de nettoyage ont beau promettre monts et merveilles, il n'est pas nécessaire d'en installer une.