Dossier

Le roaming appartient au passé, mais les tarifs internationaux restent chers

03 mai 2018
gsm à l'étranger

03 mai 2018

Depuis le 15 juin 2017, vous ne payez plus de frais supplémentaires pour utiliser votre abonnement GSM dans l'Union européenne. Mais appeler ou envoyer des SMS depuis la Belgique vers un autre pays de l'Union reste coûteux et certains tarifs ont même augmenté depuis la fin des frais de roaming. La différence entre les tarifs de roaming et les tarifs internationaux n'est pas toujours claire et soulève certaines questions.

Fin des frais de roaming

Nous nous sommes battus pour et c'est désormais chose faite! L’annulation du roaming au sein de l’Union européenne est, en effet, le résultat d’un long travail de lobby par la Commission Européenne et des organisations de consommateurs comme la nôtre. Pour une Europe unie, il était, en outre, urgent que ce dossier se clôture avec succès.Jusqu’à il y a peu, si vous appeliez, envoyiez des SMS ou surfiez depuis l’étranger, vous deviez payer un supplément en plus des tarifs nationaux que vous payiez pour votre abonnement ou carte prépayée. Ce surcoût était bien connu sous l’appellation «frais de roaming».

L’annulation du roaming au sein de l’Union européenne est le résultat d’un long travail de lobby par la Commission Européenne et des organisations de consommateurs comme la nôtre. Pour une Europe unie, il était urgent que ce dossier se clôture avec succès.

Découvrez toutes les actions de Test-Achats

Roaming au sein de l’UE

Depuis le 15 juin 2017, utiliser votre téléphone mobile dans un autre pays de l'Union européenne (Suisse et petits états non inclus) ne fait plus l’objet d’aucun surcoût. Vous pouvez également utiliser, au sein de l’Union, les datas incluses dans votre abonnement aux conditions belges.

Imaginez que vous disposiez d’un abonnement de 150 minutes, avec SMS illimités et 1 GB de données mobiles. Imaginez que vous partiez en vacances pendant 2 semaines dans le sud de la France ou que vous alliez souffler sur la côte espagnole. Avant, désactiver ses données mobiles par peur des coûts indésirables était un réflexe naturel. Depuis le 15 juin, vous pouvez monter dans l’avion l’esprit tranquille et continuer à utiliser votre forfait national en vacances. Vous pouvez donc continuer à utiliser vos SMS illimités et vos minutes d’appel, comme vous le feriez en Belgique.

Roaming ou appel international?

 


Imprimer Envoyer par e-mail

Fin des frais de roaming

Exclusivité membres

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €