Dossier

Dans l'UE, le roaming est gratuit et les tarifs internationaux diminuent

31 janvier 2020
gsm à l'étranger

Depuis le 15 juin 2017, vous ne payez plus de frais supplémentaires pour utiliser votre abonnement GSM dans l'Union européenne (UE). D'autre part, à partir du 15 mai 2019, il sera moins coûteux d'appeler ou d'envoyer des SMS depuis la Belgique vers un autre pays de l'UE. La différence entre les tarifs de roaming et les tarifs internationaux n'est pas toujours claire et soulève certaines questions, auxquelles nous répondons ici.

Questions importantes à propos du roaming (par exemple Brexit)

Malgré l’annulation des frais de roaming, vous pouvez encore avoir de désagréables surprises. Ces deuxpoints d’attention vous permettront de les éviter:

  • À l’étranger aussi, tenez compte des limites de votre abonnement. La suppression des frais de roaming en Europe permet aux consommateurs d’avoir les mêmes habitudes de consommation mobile qu’à la maison. Cela ne veut donc pas dire que vous pouviez subitement utiliser plus de données lorsque vous êtes en vacances. Si vous oubliez d’éteindre l’application Google Map ou enchaînez les épisodes sur Netflix, vous pouvez rapidement attendre les limites de vos données mobiles et devoir payer un (important) supplément.
  • La suppression des frais de roaming compte seulement pour les 28 états membres de l’Union Européenne. Dans les pays comme la Suisse vous paierez encore des frais de roaming. Faites particulièrement attention si, par exemple, vous voyagez en voiture en Italie via la Suisse. Si vous utilise votre smartphone pendant cette voyage en Suisse, votre facture mobile pour les données mobiles augmentera rapidement.
  • Les Britanniques quitteront l'Union Européenne le 31 janvier 2020, mais vous pouvez certainement continuer à utiliser votre abonnement mobile en Royaume-Uni jusqu'au 31 décembre 2020 comme dans tout autre pays de l'Union Européenne. Les tarifs internationaux avantageux (appels et SMS de la Belgique vers le Royaume-Uni) pour les Etats membres de l'UE continueront de s'appliquer. Après le 31 décembre 2020, la période de transition s'achèvera et il n'est pas encore clair quels tarifs les opérateurs de télécommunications factureront. Cependant, il est très probable qu'un accord soit conclu sur le fait que les tarifs avantageux pour l'itinérance et les appels et SMS internationaux continueront de s'appliquer au Royaume après le 31 décembre 2020.