Guide d'achat

Guide d'achat des bracelets connectés

25 janvier 2023
smartwatches

Vous êtes un peu perdu entre les gadgets électroniques portables comme les montres sportives, les capteurs d’activité ou les smartwatches? Alors consultez ce guide d’achat pour trouver exactement ce dont vous avez besoin. Selon votre goût et votre budget, choisissez ensuite le bon modèle dans notre comparateur.

Un bracelet connecté, c'est quoi?

La position assise est le nouveau tabagisme, nous en sommes tous de plus en plus convaincus.

Pour rester en bonne santé, il faut bouger, et les fabricants d’électronique l’ont bien compris aussi. Ils inondent le marché d’équipements numériques à porter sur le poignet (coach sportif). Leurs gadgets enregistrent vos mouvements quotidiens et vos activités sportives. Une appli vous permet de suivre votre forme ou vos progrès dans vos entraînements sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Ces équipements technologiques portables (wearables) sont proposés dans toutes les tailles et toutes les catégories de prix, sous forme de bracelets ou de clips, jusqu’à de véritables montres sportives équipées de la navigation GPS, ou de smartwatches, vous permettant même de recevoir des SMS, des e-mails et des messages des réseaux sociaux.

Nous allons vous guider dans le monde des wearables et vous expliquer à quoi vous devez prêter attention pour faire le bon choix.

Quelles sont les trois principales technologies portables du moment ?

Nous vous guidons dans l'univers des wearables et vous expliquons ce qu'il faut rechercher pour faire un bon choix.  

Capteur d'activité

Envie de savoir à quel point vous bougez (ou pas) en une journée et combien de calories vous brûlez, ce-faisant ? Ou vous voulez voir le graphique de votre fréquence cardiaque ou la courbe de votre sommeil ? Dans ce cas, il vous faut un tracker de fitness ou d’activité. Ces petits appareils intelligents associés à une appli mesurent le nombre de pas que vous faites, la distance que vous parcourez, les hauteurs que vous franchissez et les calories que vous brûlez. La plupart peuvent aussi enregistrer votre cycle de sommeil et le représenter sous forme de graphique. Les modèles haut de gamme disposent d’options supplémentaires comme un pulsomètre, un GPS, etc. Certains types peuvent même vous accompagner dans la piscine.

Les clips ou bracelets ne suivent pas seulement votre activité physique, mais ils font aussi office de coach personnel. Ils émettent des signaux lorsque vous restez inactif un certain temps ou vous complimentent lorsque vous avez atteint un objectif donné. Ce qui peut vous donner éventuellement un petit coup de pouce pour entretenir votre forme. L’appli qui va de pair vous permet de partager vos prestations quotidiennes avec vos amis dans des communautés spéciales ou sur les réseaux sociaux, ce qui peut être très stimulant.

Lorsque vous achetez votre tracker d’activité, ne vous laissez pas guider par le prix exclusivement. Ce qui est plus cher n’est pas nécessairement meilleur. Toutefois, les modèles plus coûteux offrent généralement plus de possibilités et d’options. Déterminez d’abord ce que vous voulez mesurer exactement avec votre tracker, et recherchez dans notre guide d’achat les modèles remportant de bons scores pour ces points.

Pour

  • Les trackers de fitness sont relativement bon marché, ce qui les rend particulièrement populaires parmi le grand public. Notre test a en outre démontré que vous pouvez acheter un excellent tracker pour une somme modique, que vous pourrez porter confortablement, n’importe quand et n’importe où.

Contre

  • La plupart des trackers se limitent à un comptage basique des pas, une mesure de la distance et une évaluation de la consommation de calories.
  • Ils ne reconnaissent pas toujours toutes les activités sportives.

Montre sportive

Une montre de sport est conçue pour enregistrer avec précision des disciplines sportives spécifiques. Certaines montres sont conçues pour un sport en particulier, par exemple la natation, le vélo, le golf... Il existe aussi des modèles polyvalents, que vous pouvez régler pour différentes disciplines.
 
Contrairement aux trackers d’activité et smartwatches, vous pouvez utiliser les montres sportives indépendamment de votre smartphone, grâce au GPS intégré. Vous ne devez donc pas emporter votre téléphone dans votre étape cycliste ou sur votre parcours de marche.

Pour

  • Une mesure ciblée est idéale si vous êtes un sportif fervent et si vous voulez suivre de près votre schéma d’entraînement ou vos progrès.

Contre

  • Les montres sportives sont plus chères et plus volumineuses aussi que les capteurs d'activité, l’autonomie pas toujours bonne ne permet pas de porter les montres en permanence

Smartwatch

Une smartwatch est une montre "intelligente" reliée à votre smartphone, et qui en reprend de nombreuses fonctionnalités. La montre vous signale lorsque des appels téléphoniques, e-mails, SMS et messages Whatsapp et des réseaux sociaux entrent. Certaines smartwatches proposent aussi quelques fonctions de tracking fitness.

Pour

  • Intéressant si vous voulez rester en ligne en déplacement et réagir aux notifications, sans devoir toujours sortir votre smartphone. Avec un modèle bien équipé, vous pouvez surveiller aussi vos mouvements, votre consommation de calories, votre rythme de sommeil et même votre fréquence cardiaque.

Contre

  • Les smartwatches sont généralement assez coûteuses. Elles ne peuvent enregistrer qu’un nombre très limité de types de mouvements ou d’activités sportives et vous devez toujours garder sous la main le câble de chargement car la durée de vie de leur batterie est particulièrement courte.

Alternative aux wearables

Appli fitness

Si vous voulez seulement savoir, par curiosité, combien de pas vous faites durant une journée ordinaire, vous pouvez vous contenter de l’une des nombreuses applis fitness (Runtastic, Strava) sur votre smartphone. Mais n’en attendez pas des miracles en termes de précision et de fiabilité. Et porter un smartphone sur votre corps en sueur pendant le sport est tout sauf confortable. Dès que vous en voudrez davantage que le comptage des pas et la mesure de la distance, vous resterez sur votre faim avec une appli, ou vous devrez acheter des accessoires comme un cardiofréquencemètre externe.