Guide d'achat

Guide d'achat des bracelets connectés

08 septembre 2017
smartwatches

Vous êtes un peu perdu entre les gadgets électroniques portables comme les montres sportives, les capteurs d’activité ou les smartwatches? Alors consultez ce guide d’achat pour trouver exactement ce dont vous avez besoin. Selon votre goût et votre budget, choisissez ensuite le bon modèle dans notre comparateur.

Smartwatches

Une smartwatch est une montre ’intelligente’ reliée à votre smartphone, et qui en reprend de nombreuses fonctionnalités. La montre vous signale lorsque des appels téléphoniques, e-mails, SMS et messages Whatsapp et des réseaux sociaux entrent. Certaines smartwatches proposent aussi quelques fonctions de tracking fitness.

Pour

  • Intéressant si vous voulez rester en ligne en déplacement et réagir aux notifications, sans devoir toujours sortir votre smartphone. Avec un modèle bien équipé, vous pouvez surveiller aussi vos mouvements, votre consommation de calories, votre rythme de sommeil et même votre fréquence cardiaque.

Contre

  • Les smartwatches sont généralement assez coûteuses. Elles ne peuvent enregistrer qu’un nombre très limité de types de mouvements ou d’activités sportives et vous devez toujours garder sous la main le câble de chargement car la durée de vie de leur batterie est particulièrement courte.
Voici les aspects à prendre en compte :
Système d’exploitation

Le premier élément à examiner lorsque vous achetez une smartwatch, c’est son système d’exploitation. Certaines tournent sur Android Wear, d’autres sur Tizen ou watchOS. Le système d’exploitation à choisir dépend surtout de votre type de smartphone. Les montres Apple Watch avec watchOS ne sont utilisables qu’avec un iPhone, tandis que celles avec le système d’exploitation Tizen ne sont compatibles qu’avec les téléphones Android. La plupart des smartwatches Android Wear sont compatibles avec iOS et avec les appareils Android, mais mieux vaut vérifier au préalable si votre smartphone est bien mentionné dans la liste des modèles compatibles.

  • Les smartwatches avec Android Wear sont conçues pour les smartphones Android, mais offrent également une connectivité iPhone. Vous pouvez gérer vos messages, appels et rendez-vous de votre agenda depuis votre poignet. En règle générale, plus les montres sont récentes, plus elles offrent de fonctionnalités de gestion importantes et rendent possible les interactions avec les iPhones. Elle vous donnent encore une liberté supplémentaire : vous pouvez également utiliser vos applications préférées indépendamment de votre smartphone via n'importe quelle connexion Bluetooth ou Wi-Fi.

    Pour

    • Si vous avez l’habitude d’utiliser un smartphone Android, vous serez immédiatement familiarisé avec l’interface.

    Contre

    • La compatibilité avec les iPhones connaît toutefois quelques limites. Vous n’aurez pas autant de possibilités avec un iPhone qu’avec un téléphone Android.
    • Le système d’exploitation peut être instable sur certaines smartwatches, ce qui peut poser des problèmes de connexion et donne une présentation incohérente des notifications.

     

  •  Le système d’exploitation Tizen n’est installé que sur un nombre limité de smartwatches, la Samsung GearS2 et la Gear S3. Il s’agit d’un système d’exploitation open-source, basé sur Linux, qui était initialement compatible qu’avec les smartphones Samsung. Actuellement, vous pouvez l’utiliser avec de nombreux téléphones Android et avec l’iPhone 5 et les modèles plus récentsvind je maar op een beperkt aantal smartwatches, met name Samsung Gear S2 en Gear S3. Het is een open-source besturingssysteem gebaseerd op Linux, dat aanvankelijk enkel compatibel was met Samsung smartphones. Tegenwoordig kan je het gebruiken met een heleboel Android telefoons en met de iPhone 5 enrecenter. 

    Pour

    • Vous pouvez configurer selon vos souhaits l’arrière-plan, le format de texte et la police de caractère.
    • Le nombre d’applis disponibles a augmenté avec le temps. En 2017, Spotify, Uber et Nest sont venus s’y ajouter.

    Contre

    • Peu de smartwatches tournent sur Tizen, de sorte que le développement des applis se déroule assez lentement.
    • Vous avez également moins de choix d’applis qu’avec une smartwatch tournant sur Android Wear ou watchOS

     

  • Le système d’exploitation développé exclusivement pour l’iPhone, watchOS d’Apple, propose tout un éventail de possibilités via l’écran tactile : faire défiler vos personnes de contact, dicter des messages et élaborer votre propre programme de fitness... en font partie. En 2016 est sortie l’Apple watchOS 3.
  • Pour

    • Le système d’exploitation est assez facile d’utilisation et parfaitement compatible avec l’iPhone, avec toutes les notifications requises et la possibilité de personnaliser le look & feel de l’interface à l’aide d’applis

    Contre

    • Le système fonctionne exclusivement sur les très coûteuses smartwatches Apple.
Écran tactile
La plupart des smartwatches possèdent un écran tactile, sur lequel vous pouvez naviguer dans les menus et ouvrir des applis du bout des doigts, tout comme sur un smartphone. Certaines ont aussi des boutons sur le côté, ou des boutons rotatifs pour la navigation. Les différences en termes de commande n’ont pas d’impact sur les prestations, seulement sur la facilité d’utilisation. Un écran tactile peut par exemple être un peu plus pratique pour utiliser les applis où vous devez saisir du texte et des chiffes.
Fonctions sport et fitness
Certaines smartwatches ne disposent que des capacités limitées d’enregistrement sportif d’un simple tracker, d’autres proposent une pléthore de fonctions sportives. L’Apple Watch Series 2 et la Samsung Gear S3 disposent par exemple d’un cardiofréquencemètre, d’un GPS intégré pour enregistrer votre parcours de marche, et vous permettre ainsi de laisser votre téléphone à la maison, et d’un boîtier étanche pour pouvoir l’emporter dans l’eau. Si vous voulez un appareil sophistiqué pour surveiller votre niveau de fitness, ne manquez pas de consulter le chapitre consacré aux trackers d’activité.
Durée de vie de la batterie
La plupart des smartwatches comportent une batterie rechargeable. Sa durée de vie varie toutefois d’un modèle à l’autre. Les smartwatches à grand écran, avec un cardiofréquencemètre ou des capteurs sophistiqués, se retrouveront plus vite à court de batterie que les modèles plus simples.