Guide d'achat

Guide d'achat des bracelets connectés

08 septembre 2017
smartwatches

Vous êtes un peu perdu entre les gadgets électroniques portables comme les montres sportives, les capteurs d’activité ou les smartwatches? Alors consultez ce guide d’achat pour trouver exactement ce dont vous avez besoin. Selon votre goût et votre budget, choisissez ensuite le bon modèle dans notre comparateur.

Montres sportives

Une montre de sport est conçue pour enregistrer avec précision des disciplines sportives spécifiques. Certaines montres sont conçues pour un sport en particulier, par exemple la natation, le vélo, le golf... Il existe aussi des modèles polyvalents, que vous pouvez régler pour différentes disciplines. Contrairement aux trackers d’activité et smartwatches, vous pouvez utiliser les montres sportives indépendamment de votre smartphone, grâce au GPS intégré. Vous ne devez donc pas emporter votre téléphone dans votre étape cycliste ou sur votre parcours de marche.

Pour

  • Une mesure ciblée est idéale si vous êtes un sportif fervent et si vous voulez suivre de près votre schéma d’entraînement ou vos progrès. 

Contre

  • Les montres sportives sont plus chères et plus volumineuses aussi que les bracelets de fitness, l’autonomie pas toujours bonne ne permet pas de porter les montres en permanence
Voici les aspects à prendre en compte :
Musique pendant le sport
Si vous voulez faire du sport sur vos beats préférés sans devoir porter toutes sortes d’appareils sur le corps, choisissez une montre sportive avec une capacité de mémoire pour la musique et des prises pour oreillettes ou la fonction bluetooth.
Mesure de la fréquence cardiaque
Optez pour un modèle avec une mesure précise de la fréquence cardiaque si vous voulez savoir si vous progressez dans votre entraînement, ou pour connaître votre valeur VO2 maximale, c’est-à-dire l’absorption maximale d’oxygène dans votre sang. Cette option est très utile si vous grimpez en montagne, vous entraînez pour une compétition ou pratiquez le sport au niveau professionnel.
Étanchéité à l’eau
Les montres sportives étanches comportent toutes sortes de signes cabalistiques et chiffres indiquant le degré d’étanchéité. La mention IP68 signifie que vous pouvez aller sous l’eau avec votre montre pendant une durée déterminée, jusqu’à un mètre de profondeur ou plus. Regardez aussi la valeur ATM. ATM signifie atmosphère, une unité indiquant la pression d’eau à laquelle la montre peut résister. 1 ATM correspond à 10 mètres d’eau environ. La résistance à la pression est importante, car une montre peut parfaitement fonctionner jusqu’à une certaine profondeur sous l’eau, mais si vous projetez sur celle-ci un jet d’eau sous haute pression, elle peut ne pas survivre à l’aventure.
Notifications intelligentes
Certaines montres sportives ou GPS n’affichent pas de notifications. L’idéal si vous voulez faire du sport sans être dérangé. En revanche, si vous aimez rester en ligne pendant votre sport, choisissez un modèle capable de communiquer avec votre smartphone. Vous recevrez alors une notification à chaque fois qu’un e-mail arrive.
Applis d’autres fabricants
Vous utilisez peut-être actuellement une appli comme Strava ou Map My Run sur votre smartphone ou autre wearable. Et bien entendu, vous ne voulez pas perdre vos données, votre historique et les analyses de vos prestations. Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas : veillez seulement à acheter une montre sportive compatible avec les applis et pouvant synchroniser les données de votre wearable.