Guide d'achat

Guide d'achat batterie externe

13 novembre 2017
batteries externes

13 novembre 2017
Les batteries externes permettent de recharger GSM et tablettes où que l’on se trouve. Pour choisir la vôtre, vous devrez surtout penser à la façon dont vous la transporterez et à l’appareil que vous y brancherez.

Il existe une grande variété de modèles à des prix relativement variables, mais cinq questions permettent de faire le meilleur choix.

Quelle capacité de recharge?

Les batteries externes affichent une capacité entre 1500 et 15000 milliampères-heure (mAh). À moins que vous ne vouliez seulement recharger en urgence un petit GSM, oubliez les produits les plus faibles. Ceux-ci ne parviennent parfois même pas à recharger entièrement un grand smartphone à plat. Optez plutôt pour des modèles à partir de 7800 mAh.

Les batteries perdent toujours un peu d’énergie lorsqu’elles ne sont pas utilisées, mais nos derniers tests étaient assez positifs à ce propos. Les moins bonnes batteries avaient perdu seulement environ 4% de leur charge maximale après deux semaines.

Quel courant sortant?

Le courant sortant de la batterie détermine la vitesse de rechargement de l’appareil connecté. Si vous voulez recharger une tablette, mieux vaut opter pour une batterie délivrant un courant haute intensité.

Lorsque deux sorties coexistent, souvent l’une délivre un courant bas (1A) pour les smartphones et l’autre un courant élevé (2A) pour les tablettes. Il n’y a aucun danger à connecter un appareil prévu pour une recharge à courant faible sur une sortie de courant élevé: il se chargera simplement à son propre rythme. Inversement, un appareil prévu pour une recharge à courant élevé raccordé à une sortie à courant faible prendra simplement plus de temps pour se recharger.

Quelle forme et quelle taille?

Transporterez-vous votre batterie dans une poche ou dans un sac? Gardez cette information en tête lors de votre choix. Il est pratique de pouvoir manipuler votre future batterie potentielle avant de vous décider, pour vérifier si elle n’est ni trop lourde, ni trop encombrante... Nos tests montrent que le volume des batteries externes n’est pas lié à leur capacité, contrairement à leur poids.

Quelles options?

Vous apprécierez peut-être le fait que certains modèles permettent de brancher simultanément plusieurs appareils. Il existe aussi des versions se rechargeant à l’énergie solaire et waterproof pour les plus aventuriers.

Quel prix?

Les critères précédents mis à part, le produit le plus intéressant est simplement celui qui offre le plus d’énergie pour le prix le plus bas. Lors de notre dernier test, paru en juin 2017, le prix des appareils de haute capacité variait allait jusqu’à 71 euros, mais notre Meilleur du Test, qui est aussi Maître-Achat, était déjà disponible au prix le plus bas: 22 euros.