Guide d'achat

Guide d’achat d’un smartphone

tout savoir sur les smartphones

Une vaste gamme d'appareils s’offre à vous quand vous achetez un nouveau smartphone. Lequel choisir? Votre décision dépend en grande partie de la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Grâce à ce guide, vous connaîtrez vos différentes options et pourrez déterminer ce qui sera intéressant pour vous.

Après avoir lu ce qui suit, rendez-vous dans notre comparateur pour trouver l’appareil qui vous convient.

Quelle taille d'écran?

Moins de 5 pouces (< 12,7 cm) 

Ce type d’appareil tient aisément en poche et se manipule facilement d’une seule main. C’est une bonne taille d’écran pour téléphoner, mais aussi pour un usage multimédia (écouter de la musique, jouer, utiliser les réseaux sociaux, etc.). C’est dans cette taille qu’on retrouve le plus souvent les entrées de gamme bien que de moins en moins de "petits" smartphones sont commercialisés au profit d’écrans plus grands.

Entre 5 et 5,5 pouces (12,7-14 cm)

Ces appareils sont plus confortables pour surfer sur internet, regarder des vidéos et pour un usage bureautique comme l’écriture de mail. Mais ils sont aussi plus encombrants, ce qui peut s’avérer dérangeant pour une utilisation à une main. C’est dans cette gamme qu’on retrouve la grande majorité des smartphones.

Plus de 5,5 pouces (> 14 cm) 

Plus proches des tablettes, ces appareils baptisés "phablettes" sont idéaux pour surfer, regarder des films ou utiliser des applications. Les deux mains sont nécessaires pour les manipuler et elles entrent plus difficilement dans une poche de pantalon.

Quel système d’exploitation?

Le système d’exploitation (Operating System, OS) est essentiel lors du choix de votre smartphone. Il s’agit du logiciel qui fait fonctionner votre téléphone. C’est de lui que dépendront la facilité d’emploi de l’appareil et le nombre d’applications disponibles. Il existe 2 systèmes d’exploitation principaux: iOS et Android.

iOS

C’est l'OS de tous les iPhone d’Apple, qui représentent 15 à 20% du marché.

Avantages

  • Il est facilement et rapidement utilisable.
  • Il donne accès à l’App Store d’Apple, particulièrement bien fourni.
  • Il est mis à jour durant plusieurs années.

Inconvénients

  • La liberté de l’utilisateur est limitée. Les possibilités de configurer l’affichage de l’appareil sont peu nombreuses.
  • Si vous souhaitez connecter votre téléphone à votre ordinateur, le logiciel iTunes vous sera indispensable.

Android

Conçu par Google, il est utilisé par de nombreux fabricants et présent sur presque 80% des smartphones. De l'un à l’autre, les bases sont les mêmes, mais les applications préinstallées et l’interface diffèrent légèrement.

Avantages

  • Il donne accès à une grande variété d’applications disponibles à partir de la boutique Google Play.
  • Vous avez de multiples possibilités pour configurer l’affichage de l’appareil.

Inconvénients

  • Même si la situation tend à s’améliorer, Android a été plus vulnérable aux virus dans le passé.
  • Les fabricants ne mettent pas toujours les mises à jour à disposition des utilisateurs. Samsung fait des updates durant maximum 18 mois.
  • Comme il offre différentes possibilités de configuration, il est moins facile d'approche qu'iOS.

Windows 10 Mobile

Moins populaire qu’Android ou iOS, cet OS (anciennement Windows Phone) essaye de faire sa place sur le marché des smartphones. Il n'équipe que quelques modèles commercialisés par Microsoft.

Avantages

  • L’interface en forme de "tuiles" est agréable.
  • L’appareil est plutôt simple d’utilisation.

Inconvénients

  • Il y a moins d’applications que sur iOS ou Android.
  • Les possibilités de personnalisation sont plutôt limitées.
Quel écran?

Résolution

Elle se calcule en pixels. Une haute résolution, telle que la full HD (1080x1920 pixels), est plus agréable pour regarder des photos ou vidéos et surfer sur internet. Testez l’appareil au moment de l’achat en visionnant un film et en vérifiant les détails, la régularité des mouvements. Une trop faible résolution est handicapante pour une utilisation quotidienne. Pour une utilisation confortable, plus grand est votre écran, plus grande doit être sa définition. Cela se détermine à l'aide des "ppp" ("Pixels par pouces" ou "pixels per inch", en anglais). Plus il y a de "ppp", meilleure est la définition.

Luminosité

Assurez-vous que l’écran reste facile à lire en toutes circonstances. Dans des conditions de luminosité difficiles, comme en plein soleil, la visibilité laisse parfois à désirer si l’écran n’est pas assez lumineux.

Qualité générale

En plus de la luminosité, il faut tenir compte du contraste, de l’angle de vue, du rendu des couleurs. Un bon contraste donne des noirs plus forts et évite d’avoir une image terne. L’angle de vue permet à une autre personne de regarder une vidéo ou une photo sans que vous deviez bouger l’appareil. Avec un faible angle de vue, l’image disparaît presque totalement dès qu'on penche l’écran. Enfin, de bonnes couleurs rendront vos films et photos plus vivants.

Quelle mémoire disponible?

Vous pouvez stocker vos informations (contacts, mails, photos, applications, etc.) dans 4 types de mémoire: la carte SIM, la mémoire interne du téléphone, la carte mémoire externe et le Cloud (un espace de stockage sur internet).

Carte SIM

Les cartes SIM permettent de sauvegarder un contact lié à un numéro. C'est très limité et de moins  en moins utilisé. Elles permettent aussi de sauvegarder des SMS. Les téléphones "Dual SIM" peuvent être équipés de deux cartes SIM, avec deux abonnements distincts. Cependant, certains fabricants tendent à vouloir supprimer la carte SIM aux profils de la carte SIM "virtuelle".

Mémoire de stockage interne

Elle stocke toutes les informations du smartphone. Si vous comptez l'utiliser pour prendre des photos et des vidéos, choisissez une mémoire interne de minimum 16 GB. Attention, les vidéos au format HD, et surtout 4k, occupent énormément de place. Si vous comptez en réaliser, 32 voire 64 GB sont indispensables.
Attention, suite à la place prise par l'OS et les applications préinstallées, la place réellement disponible est toujours plus faible que celle annoncée.

Carte mémoire externe

Si la mémoire interne est trop faible et si vous désirez stocker un grand nombre d’informations (applications et vidéos par exemple), vérifiez que l’appareil comprend un lecteur permettant d’ajouter une carte mémoire (format micro-SD). L’extension de la mémoire n’est en effet pas toujours possible. Les iPhones par exemple ne contiennent jamais de port micro-SD.
Attention, il n'est pas toujours possible de transférer les applications vers l'espace de stockage externe.

D'autres points d'attention

Batterie 

Si vous jouez, surfez sur internet et regardez des vidéos régulièrement ou utiliser votre GPS, votre téléphone se déchargera en quelques heures. La batterie d’un smartphone se vide plus vite lorsque vous utilisez l'écran que lorsque vous passez un appel. Optez dès lors pour un appareil présentant une autonomie élevée, une information que nous vous donnons pour chaque appareil dans notre comparateur. 

Sur ce sujet, voir aussi notre dossier: "Autonomie des smartphones: nos tests et conseils".

Son

La voix et la musique doivent pouvoir être amplifiées et être claires, ce qui n'est pas  souvent le cas sur les appareils bas de gamme. Pour les appels, la qualité sonore pose évidemment plus de problèmes dans des conditions de bruits ambiants. Les modèles haut de gamme arrivent à filtrer les sons non désirés. Pour la musique, il faut s'équiper de bons écouteurs. Or, ceux livrés de base sont généralement médiocres. Et le son des haut-parleurs intégrés est la plupart du temps décevant.

Suppression du port Jack

En septembre 2016, Apple sortait deux nouveaux iPhone: le 7 et le 7 Plus, avec comme "évolution" la disparition du port mini-jack 3,5 mm, qui permet de brancher des écouteurs filaires. 

Apple a  affirmé vouloir notamment améliorer l’étanchéité de ses téléphones et y incorporer une plus grosse batterie. Des arguments peu convaincants puisqu’il existe des smartphones avec port jack étanches et très autonomes. Parallèlement à cela, Apple a sorti des oreillettes sans-fil (Bluetooth) relativement onéreuses.

D’autres smartphones sont aussi concernés: l’iPhone 8, 8 Plus, X, mais aussi le Huawei Mate 10 Pro et le Google Pixel 2. 

Le son filaire meilleur

Selon nous, l’usage des oreillettes et casques filaires (et donc le maintien des ports jack) garde tout son sens, car le son filaire est supérieur au son des casques sans fil. Ces derniers sont incapables de restituer un signal "Hi-Res" et peuvent souffrir d’interférences. Cela signifie que beaucoup de casques Bluetooth prétendument "Hi-Res" ne le sont en réalité pas du tout.

Apple se défend en affirmant qu’il existe un adaptateur à brancher au port de charge pour y connecter des oreillettes et casques filaires. Mais l’usage obligatoire d’un adaptateur décourage le consommateur, sans compter que ce dernier ne peut pas simultanément charger son téléphone et écouter de la musique en mode filaire. Les choix d’Apple nous laissent donc sceptiques.

Photos et vidéos

La qualité des photos obtenues dépend de nombreux critères: taille du capteur, définition, luminosité, rendu des couleurs, balance des blancs, contraste, flash, autofocus, stabilisateur d’images, détection de visages, etc. Un nombre trop important de MPixels n'est pas toujours intéressant. Plus de 16 MPixels est surtout un atout marketing, pas un véritable avantage. La plupart des appareils proposent une deuxième caméra sur la face avant pour les selfies. Les vidéos en 4k sont inutiles, car elles occupent trop de mémoire. Si vous ne possédez pas un large écran 4k pour en profiter, elles n’ont en outre aucune valeur ajoutée. Le full HD est plus que suffisant.

Internet mobile

Sachez que tous les smartphones ne sont pas compatibles avec le réseau 4G (ou LTE). C’est le cas pour quelques modèles d’entrée de gamme compatibles 3G. Pour profiter du surf mobile ultra rapide, vérifiez que le mobile supporte effectivement la 4G. Le problème se posera encore dans quelques années avec l’arrivée du réseau 5G.

Mises à jour

Achetez un smartphone sur lequel le système d’exploitation pourra être régulièrement mis à jour dans le futur. Cela déterminera en grande partie la durée de vie de votre appareil. Une mise à jour offre surtout une protection contre les nouveaux virus et malwares qui ont émergé. L’actualisation est parfois aussi nécessaire pour conserver le bon fonctionnement de certaines applis.

Tous les smartphones ne peuvent pas toujours être mis à jour. Ce sont d’abord les producteurs d’un OS, Apple  (iOS) ou Google (Android), qui décident de lancer une mise à jour. Ensuite, c’est l’architecture électronique de votre smartphone qui déterminera s’il peut être adapté ou non. Mais même si c’est techniquement possible, il n’y a encore aucune garantie que vous recevrez la mise à jour: c’est les fabricants de smartphones qui ont le dernier mot. D’après notre enquête, la plupart des appareils, même lorsqu’ils ont l’architecture électronique nécessaire, ne reçoivent pas de mise à jour et conservent donc un software obsolète.

Vous voyez que de nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer si vous recevrez ou non une mise à jour. C’est un peu comme une loterie… Pour faire au mieux, quand vous achetez un nouvel appareil, choisissez-le avec certaines spécificités techniques (3 GB de mémoire RAM, un processeur à 8 cœurs et 32 GB d’espace disque): cela augmentera vos chances de pouvoir installer une éventuelle mise à jour.

Enfin, dans le cas où vous avez acheté un pack smartphone + abonnement via un fournisseur de réseau mobile (Proximus, Orange, Telenet), c’est ce fournisseur qui doit vous notifier la mise à jour. Cette dernière, si elle a lieu, se fera donc encore plus tardivement.

Imprimer Envoyer par e-mail