News

Capteurs d’activité : une motivation pour bouger

28 janvier 2015
activity trackers

28 janvier 2015

La plupart des capteurs d’activité conviennent mieux à l'enregistrement de vos activités quotidiennes qu'aux mesures sportives. En tant qu’incitant à l'adoption d'un mode de vie sain, ils fonctionnent à merveille.

L’adoption d’un mode de vie plus sain figure-t-il parmi vos bonnes résolutions pour 2015 ? Dans ce cas...

11 modèles testés

Les capteurs d’activité, souvent sous la forme de bracelets, sont développés pour enregistrer vos activités 24 heures sur 24. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec votre ordinateur ou avec une application sur votre smartphone. Les fonctionnalités varient toutefois fortement d’un modèle à l’autre. Les résultats de tels appareils sont-ils fiables ? Onze modèles, affichés à des prix allant de 59 à 165 euros, ont ainsi été passés au banc d’essai.

Guère précis pour toutes les mesures

Pour plusieurs paramètres, la précision constitue une pierre d’achoppement. En cause : l’absence de système gps intégré. Les modèles testés ont recours à un accéléromètre qui enregistre le nombre de pas parcourus sur la base des mouvements corporels effectués. Les mesures qui en découlent, en l'occurrence la mesure de la distance parcourue et la consommation de calories, sont généralement moins précises. Par ailleurs, les mouvements des bras excessifs peuvent semer la confusion au niveau des mesures.

Objectifs : restez réalistes

La plupart des capteurs d’activité permettent actuellement de prédéfinir vous-même un objectif et de suivre les progrès réalisés. La majeure partie d’entre eux vous encouragent également au moyen de rappels et de messages de motivation. De la sorte, les capteurs d’activité peuvent vous aider à adopter un mode de vie plus sain.
Il convient néanmoins d’être attentif. Un tel objectif peut parfois pécher par excès d’optimisme, de sorte qu’il en devient malsain (trop de pertes de poids en peu de temps, schéma sportif trop serré…). Lorsque vous souhaitez intégrer vos objectifs dans votre capteur d’activité, mieux vaut donc rester réaliste.

Adaptez votre choix au type d'activité

Pourquoi acheter un capteur d’activité alors qu’il existe également de simples applications mobiles gratuites ? Contrairement aux capteurs d’activité, les apps ont en effet recours au gps de votre smartphone, de sorte que les mesures sont plus précises. Mais un tel système gps consomme énormément de batterie.
Pour l’enregistrement permanent des activités quotidiennes, mieux vaut opter pour un capteur d’activité. En raison de leur durée plus courte, les enregistrements sportifs sont moins gourmands en batterie. En pareil cas, une app sur un smartphone avec gps est plus indiquée.