News

L'actualité du monde numérique en bref

09 mars 2017
L’actualité du monde numérique en bref

09 mars 2017
Retrouvez ici diverses nouvelles du monde numérique, sélectionnées pour vous par l'équipe de Test Connect.
  • 40 % des publicités en ligne sont trop gourmandes en ressources et ralentissent considérablement votre navigation sur internet. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Ad Lightning, une société d’optimisation de l’affichage des contenus en ligne. Par exemple, la norme recommandée pour une bannière est de peser 0,2 MB ou moins. Mais plus de deux tiers des pubs franchissent cette limite, et 10 % excèdent 5 MB. De même, il apparaît qu’une seule publicité émet en moyenne 56 requêtes sur le réseau, soit près de quatre fois plus que la norme. Les géants du web prennent ces infractions très au sérieux : en 2016, Google a supprimé 1,7 milliard de pubs qui ne respectaient pas les règles. Dans ces conditions, difficile d’en vouloir aux internautes qui font le choix d’utiliser un AdBlocker (bloqueur de publicités) : en moyenne, celui-ci accélère le temps de chargement d’une page de 113 % et économise 56 % de votre bande passante. Pour savoir comment installer un AdBlocker, consultez notre guide complet dans Test Connect n°4 (mai-juin 2016).
  • Android est au coude-à-coude avec Windows dans la course au système d’exploitation le plus largement utilisé pour accéder à internet, tous appareils confondus. "Impensable il y a encore cinq ans", affirme le site StatCounter, qui a compilé les résultats de l’enquête. En 2012, Android partait presque de zéro, face aux 82 % de parts de marché de Windows qui ont fondu au fil des années pour chuter à 38,6 %... Soit à peine 1 % de plus qu’Android aujourd’hui. Bien entendu, Windows reste le leader incontesté sur le segment des ordinateurs fixes, mais la progression d’Android montre que l’utilisation des systèmes d’exploitation est de plus en plus variée et mobile.
  • Asus s’apprête à commercialiser officiellement des smartphones en Belgique. Jusqu’ici, la marque taïwanaise vendait uniquement des ordinateurs portables et tablettes dans notre pays. Trois déclinaisons du "ZenFone" seront proposées, à un tarif allant de 149 € à 399 €. La particularité de ces appareils est leur batterie longue durée : étant donné leur arrivée tardive sur le marché, ils comptent sur cette spécificité pour se démarquer.
  • La vitesse de l’internet mobile en Belgique a été mesurée dans le cadre d'une étude du site OpenSignal, qui a comparé la rapidité du wifi et des réseaux 3G-4G dans 87 pays. Le nôtre se classe en 13ème position : une performance non négligeable, étant donné que parmi nos voisins, seuls les Pays-Bas font mieux, à la 5ème place. Le grand vainqueur est la Corée du Sud, qui atteint une vitesse de connexion moyenne de 37,5 mégabits par seconde (Mbps), soit près de deux fois plus que chez nous.
  • La suppression des frais de roaming a déjà, depuis le début de sa mise en œuvre, privé Proximus d'environ 36 millions d'euros de revenus. Cette année, ce montant pourrait grimper jusqu'à 61 millions d’euros. Les frais de roaming sont des tarifs spéciaux, facturés par les opérateurs à leurs clients qui téléphonent et utilisent des données mobiles à l’étranger. La disparition des coûts de roaming dans tous les pays de l’Union européenne, le 15 juin 2017, représentera un réel manque à gagner pour les entreprises de télécommunication. Pour les voyageurs européens, en revanche, c'est une excellente nouvelle : il sera enfin possible de téléphoner, envoyer des SMS ou surfer à l'étranger au même tarif qu’à la maison. Si vous souhaitez déterminer quels sont les meilleures offres d'abonnement GSM pour vous, n'hésitez pas à consulter notre comparateur dédié. 

Vers le comparateur des tarifs d'abonnement


Imprimer Envoyer par e-mail