News

Apple CarPlay: pratique, mais limité

17 mai 2016

17 mai 2016

Dans la plupart des voitures récentes, Apple CarPlay sera disponible via l'ordinateur de bord. Vous commandez ainsi votre iPhone par le biais de l'écran tactile de votre voiture ou via Siri, le système de reconnaissance vocale. Pour l'instant, le nombre d'apps compatibles est toutefois limité.

Avec Apple CarPlay, vous pouvez utiliser plusieurs apps de votre iPhone via l'écran tactile beaucoup plus grand de l'ordinateur de bord de votre voiture. Le système est ainsi nettement plus sûr. L'installation est un jeu d'enfant : vous reliez votre iPhone au véhicule au moyen d'un câble USB. Si vous souhaitez utiliser la reconnaissance vocale, vous devez également activer Siri sur votre iPhone.

Nombre d’apps limité

Les apps que vous pouvez utiliser via CarPlay ne sont pas encore légion. Pour des raisons de sécurité, il est parfaitement logique que des apps telles que YouTube et Netflix ne soient pas disponibles. Malheureusement, des apps très utiles telles que les apps de navigation ou les apps de stationnement aussi font défaut. En ce qui concerne la navigation, seul Apple Maps fonctionne et pas Google Maps ni TomTom.

Siri

Vous pouvez commander les apps via le système de reconnaissance vocale Siri. Réclamez vocalement Christine and The Queens et vous lancerez la musique depuis votre bibliothèque musicale. En demandant de vous guider vers l'Atomium, vous obtiendrez un itinéraire. Vous pouvez donc maintenir vos mains sur le volant, ce qui est nettement plus sûr.

Téléphoner à l'un des contacts de votre liste est également plus rapide et plus simple grâce à Siri, même si la qualité de la reconnaissance laisse parfois à désirer. Si vous souhaitez répondre brièvement à un message entrant, vous pouvez également le faire via Siri. Quoi qu'il en soit, il est uniquement possible de composer et d’envoyer des sms et des iMessages au travers de la reconnaissance vocale pour des raisons de sécurité.

Compatibilité

Tout cela est possible, bien évidemment, pour autant que votre voiture soit adaptée à CarPlay. Sur le site Web d'Apple, vous trouverez une liste complète de toutes les marques et de modèles équipés de CarPlay.
Attention, CarPlay fonctionne uniquement via iPhone (à partir de l'iPhone 5), donc pas via iPod ou iPad.
Pour les utilisateurs d'un smartphone Android, CarPlay est totalement inutile. Certains véhicules sont certes équipés d'Android Auto, mais les apps requises pour l'usage d'Android Auto n'ont pas encore été lancées en Belgique.

 Vous souhaitez consulter les résultats de tous les iPhones testés, ou rechercher l'endroit où vous pouvez acheter un modèle au prix le plus bas?