News

Apple propose ses propres iPhone reconditionnés

05 novembre 2016
IPhone Remis à neuf

05 novembre 2016
Apple propose désormais des iPhone 6s reconditionnés aux États-Unis. Reste à voir s'ils seront également commercialisés dans notre pays. D'un point de vue qualitatif, ce ne serait pas une mauvaise chose. Notre récente étude sur le marché du reconditionnement a en effet révélé que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Les iPhone 6s et 6s Plus reconditionnés sont en vente sur l'Apple Store américain depuis novembre. Apple les propose avec une réduction de 15 % (respectivement 449 et 529 dollars) et 1 an de garantie. Samsung commencerait aussi à vendre des smartphones haut de gamme reconditionnés au début de l'année prochaine, mais aucun détail n'a pour l'instant filtré.

Bonne qualité

Le fait qu'Apple étoffe son offre d'appareils reconditionnés avec l'iPhone est une évolution positive en soi. Le contrôle technique complet étant effectué par Apple, le consommateur a de meilleures chances de bénéficier d'une bonne qualité.

Une garantie que les réparateurs indépendants ne peuvent pas toujours offrir, comme nous avons pu le conclure sur base de notre récente étude portant sur 18 iPhone 6 reconditionnés (voir "Reconditionnés : 50 % de pommes pourries" dans Test Connect 7 de novembre-décembre 2016). Pas moins de la moitié souffrait de graves défauts. En outre, tous les fournisseurs ne se montraient pas aussi pointilleux les uns que les autres en ce qui concerne le délai de garantie légal.

Il n'en fallait pas plus pour que le ministre des Consommateurs, Kris Peeters, fasse contrôler le secteur par l'inspection économique. Nous vous tiendrons au courant du résultat de cette étude.

Monopole d’Apple

Nous restons convaincus que les réparateurs indépendants peuvent mieux travailler en ayant accès à des pièces Apple officielles. Ce n'est toutefois pas encore le cas. Et, en proposant ses propres iPhone reconditionnés, Apple semble une nouvelle fois vouloir accaparer un segment du marché.
 

Imprimer Envoyer par e-mail