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Les nouvelles Apple Watch ne manquent pas d'air

17 septembre 2020
Apple watch 6

Lors de sa « keynote » du 15 septembre - poétiquement baptisée « Time flies », Apple a présenté plusieurs nouveautés, dont de nouveaux iPads et des montres connectées. Nos experts se sont penchés sur le berceau des smartwatches du géant à la pomme. Que valent l'Apple Watch Series 6 et sa cadette, la première Watch SE ? Qu'apportent-elles de neuf sur ce marché en croissance continue ?

Les « Madame Irma » qui s'attendaient à un iPhone 12ème du nom en ont été pour leurs frais. Pas de smartphone à l'horizon de la grand'messe de fin d'été de la firme de Cupertino, mais bien des montres intelligentes revues et corrigées, plus que jamais dédiées à la santé de leurs contemporains.

Avec les Watch Series 6, Apple offre une famille de dauphines aux Watch Series 5. Principale innovation, elle se dote, pour la première fois, d'un oxymètre, une fonction permettant de mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Bien dans l'air du temps et parée pour la pandémie de SARS-CoV-2, cette montre intelligente !

Autre annonce qui a retenu l'attention du public, le lancement d'une montre en version SE, comme il en existe déjà pour les iPhone. Voici donc l'Apple Watch SE, une version moins brutale pour le portefeuille.

Apple Watch 6 : que d'air, que d'air !

Le marché des montres connectées connaît une forte croissance, ces dernières années. Et elles sont de plus en plus malignes, comme en témoigne nos outils en ligne.

Vers notre comparateur des montres connectées

Apple, dont les ventes de montres flirtent désormais avec celles des horlogers suisses, en est le leader mondial. Du moins pour le moment.

Récemment, sont apparues sur le marché différentes montres intelligentes dotées d'une mesure cardio de la « VO2 max » grâce à la présence conjuguée des fonctions cardiofréquencemètre + oxymètre. Ce qui manquait à l'Apple Watch Series 5. Pour faire face à la (rude) concurrence et satisfaire les sportifs, Apple a donc ajouté cette possibilité.

L'oxymètre de pouls version Apple fonctionne avec des capteurs optiques au dos de la montre, permettant de mesurer la saturation en oxygène du sang. Il peut prendre une mesure toutes les 15 secondes. L'information est à consulter sur l'application. Un message est envoyé en cas de baisse de la saturation (risque pour la santé). Son cardiofréquencemètre optique est également électrique afin de pouvoir réaliser des électrocardiogrammes (ECG) au poignet.

Parmi les autres nouveautés de cette sixième génération, un altimètre en activité constante, ce qui permet de situer l'altitude à laquelle on se trouve, en temps réel. L'affichage est également plus lumineux.

Le logiciel tourne sous Watch OS7, déployé en juin. Il contient de nouvelles fonctionnalités, comme la configuration de la famille, la détection automatique du lavage des mains (encore merci, Covid-19) et de nouveaux exercices. Au niveau du design, peu de changements notables, mais davantage de coloris et modèles de bracelets.

Bref, la véritable innovation se trouve dans l'arrivée de cet oxymètre. Quant aux prix, ils sont de 429 € (version GPS sans LTE) et 529€ (GPS avec LTE), 

 

Pour calculer sa VO2max

Des tests pour déterminer la VO2max sont de plus en plus intégrés dans l'électronique grand public, comme les montres de sport. Ces tests sont basés sur les données de fréquence cardiaque et d'entraînement, mais ils ne donnent généralement qu'une estimation.

L'Apple Watch Series 6 contient un capteur qui émet différents spectres de lumière et capture la lumière réfléchie. Les algorithmes utilisent ces données pour mesurer la quantité d'oxygène dans le sang. En combinaison avec les données du capteur de mouvement et du capteur de fréquence cardiaque de la montre, une estimation de la VO2max est alors effectuée.

Envie d'en savoir plus sur la VO2max ?

La « VO2max  », ou capacité maximale d'absorption d'oxygène, indique la quantité d'oxygène que le corps humain peut transporter et utiliser par unité de temps, pendant un effort physique. Lors de cet effort, l'organisme a besoin d'oxygène pour fournir de l'énergie. Les systèmes respiratoire et cardiovasculaire (cœur et vaisseaux sanguins) assurent que l'oxygène de l'air peut être absorbé dans le sang par les poumons et transporté vers tous les tissus de l'organisme.

La VO2max s'exprime en valeur absolue de litres d'oxygène par minute (l/min) ou en valeur relative de millilitres d'oxygène par kilogramme de poids corporel par minute (ml/kg/min). 

Comment la mesurer ?

La VO2max peut être déterminée avec précision par un test d'exercice prolongé, de plus en plus intensif. Cette mesure technique est généralement effectuée sur un tapis roulant ou un vélo ergomètre dans un laboratoire sous contrôle médical. Au cours de ce test, la fréquence cardiaque, ainsi que l'absorption et l'émission d'oxygène, sont surveillées. La VO2max est atteinte lorsque la quantité d'oxygène absorbée n'augmente plus, malgré un effort croissant. 

Il existe des formules plus simples pour calculer votre VO2max. Sur base de votre fréquence cardiaque maximale et de votre fréquence cardiaque au repos, ou sur base de la distance parcourue lors d'un test de Cooper (= courir une distance aussi longue que possible en 12 minutes). Ces méthodes donnent une estimation, elles sont donc moins fiables et/ou précises.

Quel intérêt ?

La VO2max reflète en partie le fonctionnement des différents systèmes physiologiques qui fournissent, transportent, absorbent et utilisent l'oxygène, comme les systèmes cardiovasculaire (cœur et vaisseaux sanguins) et respiratoire (respiration). C'est une bonne indication du niveau de forme physique, il est d'ailleurs principalement utilisé à ce titre par les athlètes aguerris (course à pied, cyclisme et autres sports d'endurance) pour connaître et améliorer leur endurance.

Plus la VO2max est élevée, plus cela signifie que le corps utilise efficacement l'oxygène pour fournir de l'énergie (sous forme de mouvement). Ce qui est évidemment bénéfique pour les performances sportives (d'endurance). La VO2max varie d'une personne à l'autre et peut atteindre 80, voire 90 ml/kg/min pour les athlètes d'endurance bien entraînés. Les valeurs de VO2max des personnes entraînées peuvent être presque deux fois plus élevées que celles des personnes sédentaires. 

Certains facteurs influencent-ils la VO2max ? Oui, les prédispositions génétiques (par exemple, le type de fibres musculaires), le sexe, l'âge, le poids, la fonction pulmonaire, la composition corporelle (par exemple, tissu musculaire ou graisseux, volume sanguin total et quantité d'hémoglobine), la fréquence cardiaque maximale et le volume des battements (quantité de sang pompé hors du cœur par battement), le débit sanguin et la consommation d'oxygène des muscles. La VO2max est donc grandement déterminée génétiquement, mais grâce à l'entraînement (principalement l'entraînement d'endurance), un individu peut augmenter sa VO2max.

Et si la Watch SE suffisait largement ?

Pour la première fois, Apple lance une version SE - au prix en mode diète - pour ses montres connectées. Voilà qui ravira tous ceux qui n'ont pas un budget extensible à souhait. La Watch SE (disponible à partir de ce 18/09) s'affiche à 299 € (sans la 4G), et à 349 € équipée de l'internet mobile. Deux tailles de boîtier, entre les versions 38/40 mm et 42/44 mm, comptez une différence de 30 €.

Pas d'oxymètre pour la cadette, qui dispose quand même d'un capteur de fréquence cardiaque (optique). Elle notifie les fréquences cardiaques qui jouent les montagnes russes, ainsi que les arythmies. Comme la version 6, elle détecte aussi les chutes. La SE tourne sur un processeur SiP S5 bicoeur (64 bits), alors que les Series 6 bénéficient de la puce SiP S6 (20 % plus rapide, selon Apple).

Dans l'ensemble, nous trouvons que cette SE constitue une alternative pertinente si vous n'avez pas besoin d'oxymètre ni de fonction ECG. Il est également intéressant de noter que les anciennes séries de montres 3 restent disponibles (à partir de 219 €).

N'hésitez jamais à comparer avant d'acheter, en jetant un œil sur notre comparateur de montres connectées.

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