News

Apple Watch 8 ou Samsung Galaxy Watch 5 : notre comparatif

04 novembre 2022

Maintenant qu'Apple et Samsung ont publié de nouvelles versions de leurs montres connectées les plus populaires, à savoir l'Apple Watch 8 et la Samsung Galaxy Watch 5, nous pouvons comparer les deux modèles. Voici notre verdict.

La nouvelle Apple Watch 8 n'est pas très différente de la précédente version. L'une des nouveautés les plus remarquables est le capteur de détection de collision, qui peut reconnaître si vous avez été victime d'un accident de voiture afin de vous mettre plus rapidement en contact avec les services d'urgence. En outre, l'appareil est en mesure de fournir davantage d'informations sur les cycles menstruels via la température du corps.

Ce qui ressort immédiatement de la comparaison entre la Samsung Galaxy Watch 5 et la Watch 4, c'est que la 5 dispose d'une batterie plus importante. En 30 minutes de charge, la batterie devrait passer de 0 à 45 %, ce que notre test a démontré. La Watch 5 est disponible en 40 et 42 mm. La Watch 5 dispose d'un capteur de température, une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra d'avoir un meilleur aperçu de votre santé. Par rapport à l'Apple Watch 8, la smartwatch de Samsung est également équipée d'un capteur de pression sanguine.

Apple watch ou Samsung watch, quelle est la meilleure ?

La smartwatch d'Apple obtient une note globale légèrement supérieure à celle de la Samsung après notre test, mais cela ne justifie pas la différence de prix. L'Apple Watch 8 excelle principalement dans les fonctions de fitness. Le moniteur de fréquence cardiaque intégré est plus précis que celui de Samsung. Apple est également meilleur pour calculer la distance parcourue. Ce n'est que pour le comptage des pas et l'affichage précis de l'altitude que Samsung fait mieux.

En ce qui concerne les fonctions "smart", l'Apple Watch 8 obtient également un score légèrement supérieur à celui de la nouvelle smartwatch de Samsung. Par exemple, vous pouvez envoyer des réponses rapides via Facebook Messenger, ce qui n'est pas possible avec la smartwatch de Samsung. En termes de facilité d'utilisation, Apple arrive également juste au-dessus de Samsung. Vous pouvez personnaliser davantage de paramètres et la navigation dans le menu est un peu plus facile. Ce n'est que sur la facilité d'utilisation des paramètres de fitness que Samsung obtient un meilleur score.

Prix

La différence la plus frappante est le prix. Vous pouvez trouver la Samsung Watch 5 à partir de 259 €, tandis que pour une Apple Watch 8, il faut débourser au moins 499 €, soit presque le double.

Affichage rond ou carré

L'Apple Watch 8 possède un écran rectangulaire avec une Digital Crown (le bouton rond que vous pouvez tourner) et un bouton normal. La Samsung Galaxy Watch 5 a un écran rond avec 2 boutons. La smartwatch d'Apple existe en 2 versions : aluminium ou acier inoxydable. La smartwatch de Samsung est uniquement disponible en aluminium.

La Galaxy Watch 5 a la meilleure batterie

Au labo, la durée de vie de la batterie de la Samsung Galaxy Watch 5 de 44 mm a été mesurée à 70 heures! Le modèle de 40 mm, légèrement plus petit, offre toujours une très belle capacité de 51 heures. L'Apple Watch 8 se situe entre les deux avec une autonomie de 58 heures. Pour les montres connectées Samsung, cette autonomie ne s'applique qu'aux modèles Bluetooth (indiqués par "BT" dans le nom).

Il existe également des modèles LTE de 44 et 40 mm avec carte SIM intégrée afin de pouvoir passer des appels sans que votre smartphone soit à proximité. Mais cette fonction n’est pas sans conséquence sur l’autonomie de la batterie puisque celle-ci est plus de trois fois inférieure à celle des modèles Bluetooth.

Prenez en compte la compatibilité

Dans l'ensemble, les deux smartwatches sont de bons choix si vous recherchez une smartwatch qui offre également des fonctions de fitness. Les fonctionnalités sont en grande partie les mêmes. Bien sûr, vous êtes de toute façon lié à votre smartphone. L'Apple Watch 8 n'est pas compatible avec un appareil Android, pas plus que la Samsung Galaxy Watch 5 n'est compatible avec un iPhone.

A la recherche d'une nouvelle smartwatch ?

Nous avons testé plus de 60 modèles que vous retrouverez dans notre comparateur de montres connectées. Consultez tous les résultats de nos tests et comparez les prix pour trouver l'appareil qui vous convient le mieux.

80 Top
qualité
Meilleur
du test
Test Achats
à partir 154,00 
69 Bonne
qualité
Maître-
Achat
Test Achats
à partir 54,95 
78 Top
qualité
Test Achats
à partir 139,00