News

Notre app BeCover+ révèle le fournisseur qui offre, chez vous, l'Internet mobile le plus rapide

12 octobre 2016
becover

12 octobre 2016
Depuis le lancement de notre app BeCover+ en octobre, plus de 9000 consommateurs ont déjà mesuré la rapidité de leur Internet mobile. Voici un rapide tour de Belgique de la qualité des réseaux.

Vous aussi, contribuez à tester la qualité des réseaux mobiles en Belgique avec l'app BeCover+. Plus le nombre de participants sera élevé, plus les résultats seront précis !

Base en bonne place sauf pour les téléchargements en upload

Nos calculs par le biais de BeCover+ révèlent que globalement (4G, 3G et 2G confondus), la vitesse de téléchargement en download pour tout le pays est plus élevée chez Base (en moyenne 18 Mbps) que chez Orange (en moyenne 15,8 Mbps) et Proximus (en moyenne 17,3 Mbps). Si l'on ne tient compte que de la 3G et la 2G, la différence la plus importante a été mesurée pour la province de Liège, où Proximus et Orange ont obtenu une vitesse moyenne de téléchargement en download respective de 4,6 Mbps et 4 Mbps. Base y a obtenu près du double, à savoir 8,4 Mbps.

Comparaison de la couverture des réseaux en Belgique

Vitesses de téléchargement en download et upload par fournisseur

Le téléchargement en upload, par contre, s'est révélé pour Base bien plus laborieux que pour Proximus ou Orange. Ces écarts sont parfois très importants. Ainsi, la vitesse moyenne de téléchargement en upload de Proximus pour 4G, 3G et 2G confondus en Flandre Occidentale est de 9,2 Mbps, alors que Base n'arrive que péniblement à 6,3 Mbps.

Vitesse download par province

Vitesses de téléchargement en download par province

Comme vous le constaterez aussi sur notre carte interactive, globalement, les vitesses sont en général, légèrement plus élevées à Bruxelles et en Flandre qu'en Wallonie. où malgré que la vitesse moyenne de téléchargement en download culmine à Liège à 23,2 Mbps sur le réseau de Base.

La vitesse de téléchargement en upload la plus élevée a été mesurée à Bruxelles sur le réseau Proximus : 10,2 Mbps.

Base, Orange et Proximus sont donc à peu près à forces égales concernant la qualité de l'Internet mobile. En Wallonie, c'est une fois de plus Base qui se distingue.
Proximus affiche une légère avance en Flandre, obtenant de bons résultats en téléchargement tant en upload qu'en download.

La 4G en progression

En ce qui concerne la couverture du réseau 4G, Base traîne par contre encore un peu la patte par rapport à Proximus et Orange. A en croire les utilisateurs de notre application, environ deux tiers des utilisateurs Proximus et Mobistar bénéficient d'une connexion 4G, alors qu'ils ne sont pour l'instant que 46 % chez Base. Lors du démarrage de la 4G, Base a en effet choisi d'une part, de privilégier le renforcement de son réseau 3G (moins onéreux) et d'autre part, de déployer la 4G principalement dans les grandes villes. Ce qui explique pourquoi les résultats de Base s'avèrent meilleurs pour la 2G et la 3G.

Meilleure couverture réseau selon Becover+
Couverture 4G par fournisseur

Les mesures continuent

Sur notre site Web, nous publions des mises à jour mensuelles des mesures et développements sur notre carte interactive. Ce qui vous permet de visualiser le réseau de votre région et d'envisager éventuellement un changement de fournisseur.

Notre test est bien plus qu'un simple test de vitesse. Avec notre app BeCover+, vous pouvez en effet mesurer l'expérience utilisateur complète, y compris et entre autres, les vitesses de surf et de streaming comme Youtube.


Imprimer Envoyer par e-mail