Évitez l'appli de sécurité Protect de Facebook

L'application en question a été rachetée par Facebook en 2013, mais ce n’est que depuis quelques jours qu'elle est activement promue par l'appli Facebook pour iOS. Si vous cliquez sur "Protect" dans le menu des paramètres de Facebook, vous serez redirigé vers la page de téléchargement de l'application Onavo.
Sous l’option “Protect” des paramètres de Facebook se cache une application
que nous vous déconseillons de télécharger.
Onavo Protect est un service VPN qui crypte votre trafic internet et vous protège ainsi des pirates. En réalité, cependant, Facebook utilise lui-même l'application pour recueillir une quantité d'informations personnelles sur ses utilisateurs, y compris leur nom et numéro de téléphone, leur emplacement géographique ainsi que les sites web qu’ils visitent. L'application est donc loin d’offrir une meilleure confidentialité ou sécurité. Elle ressemble plutôt à une forme dissimulée de spyware (logiciel espion) d’entreprise.
Une déclaration de confidentialité bien cachée
Nos collègues du Consumentenbond dénoncent notamment la manière dont l'application est présentée. Facebook se réserve le droit d'analyser les données personnelles et de les transmettre à des tiers, mais on ne peut le savoir qu’en lisant la déclaration de confidentialité, cachée derrière un lien. Il n’en est pas fait mention dans la version abrégée de la déclaration qui apparaît à l’écran lors de l’installation, ce qui est pour le moins trompeur.Choisissez un autre service VPN
Cela reste néanmoins une bonne idée d’utiliser un autre VPN afin de protéger votre vie privée sur le net. Dans le prochain numéro de Test Connect (mai-juin 2018), nous publierons un test de VPN dans lequel nous passerons au crible une série de services gratuits et payants.