News

Google Pixel 3a : le premier smartphone de Google disponible en Belgique

21 juin 2019

21 juin 2019
Pour la première fois dans notre pays, un smartphone fabriqué par Google est officiellement disponible en magasin. Il s’agit du Pixel 3a, un appareil aux performances satisfaisantes, doté d’un bon appareil photo. Son plus grand avantage reste d’être conçu directement par Google, ce qui le fait bénéficier de mises à jours fiables et rapidement accessibles.

Non content de développer Android, le système d’exploitation qui équipe la majorité des appareils mobiles, Google fabrique aussi depuis 2015 ses propres smartphones. Jusqu’à présent, ceux-ci étaient réservés à un nombre limité de pays dont la Belgique ne faisait pas partie. C’est désormais de l’histoire ancienne avec l’arrivée des Pixel 3a et Pixel 3a XL.

Pas de course à la puissance

Les premiers smartphones du fabricant américain avaient un positionnement plutôt haut de gamme. Mais les deux nouveaux terminaux sont légèrement plus abordables (399€ pour le Pixel 3a et 479€ pour le Pixel 3a XL). S’ils ne sont pas bon marché, ils coûtent tout de même près de deux fois moins cher que les fleurons des grandes marques. De plus, Google décide d’attaquer le segment du milieu de gamme avec une stratégie différente de celles de ses concurrents qui font la course à la puissance en intégrant des processeurs très performants. 

Avec un écran de 5,6 pouces (Pixel 3a) et 6 pouces (Pixel 3a XL) entouré de bordures assez épaisses, le design de ces nouveaux modèles n’est pas des plus modernes. Le Pixel 3a reste toutefois relativement compact par rapport à beaucoup de smartphones récents dotés d’écrans gigantesques. L’écran Oled qui équipe les deux terminaux est de bonne qualité avec une luminosité importante permettant de visualiser du contenu même en plein soleil.

Le capteur d’empreinte est situé à l’arrière de l’appareil afin de le déverrouiller avec votre index lorsque vous saisissez le téléphone. Les Pixels se sont révélés plutôt solides, ne souffrant que de quelques griffes après notre exigeant test de résistance aux chutes.

pxl

Focus sur la photo

Avec un seul capteur arrière de 12,2 mégapixels, le Pixel ne participe pas à la course aux nombre de capteurs photo de certains fabricants. En revanche, grâce à l’optimisation logicielle puissante de Google, les clichés sont très satisfaisants avec une bonne précision. L’effet bokeh (distinction des différents plans) est très bien géré. L’appareil photo avant de 8 mégapixels n’est pas exempt de défaut mais ne déçoit pas avec de clichés satisfaisants tant que la lumière est présente en suffisance.

Les Pixels offrent donc des performances photographiques d’un très bon niveau sans aller jusqu’à rivaliser avec les ténors de la discipline. Compte tenu du tarif, Google propose là un des meilleurs rapports qualité/prix pour les amateurs de photographie sur smartphone.

Vous voulez en savoir plus sur les capacités des Pixels 3a et 3a XL en matière de photo ? Découvrez toutes les caractéristiques de ces nouveaux appareils, ainsi que les résultats de nos tests, dans notre comparateur de smartphones.

GOOGLE PIXEL 4 XL (64GB)
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
899,00 
GOOGLE PIXEL 4 (64GB)
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
713,00 

Mise à jour garantie pendant 3 ans

Les Pixels 3a et 3a XL embarquent un Snapdragon 670 qui n’est ni le plus puissant, ni le plus récent des processeurs. Mais il est parfaitement capable de fournir une bonne expérience utilisateur avec des menus fluides et du multitâche sans accroc. L’une des forces de ces appareils est qu’ils sont développés par Google, c’est-à-dire que le système d’exploitation Android n’est pas retravaillé pour le téléphone (contrairement à la majorité des autres smartphones). L’absence de surcouche logicielle compense les spécifications techniques moins en vue.

Autre point positif, Google promet de fournir à ce téléphone les nouvelles versions d’Android et les patchs de sécurité pour les 3 prochaines années. L’autonomie satisfaisante de ces Pixels vous permettra de tenir environ une journée et, grâce à la charge rapide, vous pourrez facilement gagner une vingtaine de pourcents de batterie en 15 minutes.

En résumé, les nouveaux Google Pixel 3a et 3a XL sont de très bons compromis pour les personnes souhaitant une qualité photo remarquable sans se ruiner. Leur bon écran OLED et la garantie de mise à jour pendant 3 ans compensent un design un peu daté et des performances un peu en retrait par rapport à la concurrence.