News

Huawei Mate 20 Pro: excellentes performances

28 novembre 2018

28 novembre 2018
Nous avons testé le nouvel Huawei Mate 20 Pro. Il s’agit de l’un des meilleurs smartphones de 2018: excellentes performances, très bel écran et bonne autonomie. Seuls bémols, des photos un rien décevantes et l’absence de prise jack… ainsi qu’un prix élevé.

La société Huawei, devenue numéro deux mondiale derrière Samsung en termes de nombre de téléphones vendus, a sorti son nouveau flagship, le Mate 20 Pro. Nous venons de le faire tester en laboratoire. Ce smartphone dispose d’un écran de 6,4 pouces incurvé, au format 19,5:9, ainsi que des bords très fins qui rappellent le Samsung Galaxy S9. Par contre, l’encoche assez large qui embarque, en plus de l’appareil photo frontal, plusieurs capteurs pour la reconnaissance faciale, elle, rappelle l’iPhone Xs Max.

Résolument haut de gamme

La très bonne finition de cet appareil confirme son standing résolument haut de gamme. Tant la reconnaissance faciale (même par basse luminosité) que le lecteur d’empreinte fonctionnent très bien et permettent de déverrouiller le smartphone. Le design est très moderne, tout en arrondi. Il tient bien en main et les boutons de déverrouillage et de volume, situés sur le côté droit, sont bien placés. Malgré son grand écran, sa forme allongée et sa faible épaisseur (8,9 mm) rendent possible l’utilisation à une seule main, mais il reste difficile à oublier dans une poche de pantalon. 

Le dos de l’appareil est très sensible aux traces de doigts. Autre inconvénient, il ne possède pas de prise jack, il vous faudra employer l’adaptateur (fourni) si vous voulez continuer à recourir à votre casque filaire. Le nouveau format propriétaire de carte mémoire nous déçoit un peu, car il est actuellement assez cher, mais avec ses 128 GB de mémoire embarqué, vous disposez déjà un bel espace de stockage.

Très bon écran incurvé

Le Mate 20 Pro possède un grand écran Oled, le passage du scanner d’empreinte sous celui-ci permettant d’avoir un bord très fin sur le dessous. L’écran est excellent, avec une haute résolution et un bon rendu des couleurs. Le fait que l’écran soit incurvé sur les bords réduit un petit peu la visibilité sur les côtés et cela pourrait ne pas plaire à tous les utilisateurs. Mieux vaut le tester en magasin pour se faire une idée.

Excellentes performances

Le smartphone est doté du Kirin 980, une puce gravée en 7nm qui embarque 6 GB de RAM et offre des performances de très haut niveau. On ne note aucun ralentissement et l’expérience utilisateur est extrêmement agréable. Le Mate 20 Pro fait tourner tous les jeux les plus gourmands, avec fluidité et avec des graphismes impeccables. Il chauffe peu, même lorsque le processeur est fort demandé. 

Appareil photo en dessous des attentes 

Le Mate 20 Pro est doté de 3 capteurs photo arrière: un principal de 40 Mpx (avec objectif ouvrant à f/1,8), un deuxième grand-angle de 20 Mpx (f/2,2) et un troisième servant de téléobjectif de 8 Mpx (f/2,4). Grâce à ce dernier, il propose un zoom optique 3x, c’est mieux que les autres smartphones de ce comparatif. 

Les clichés sont généralement de qualité, avec beaucoup de détails. Cependant, dans plusieurs situations, les photos ne sont pas aussi bonnes qu’espéré et le traitement logiciel a tendance à forcer sur la netteté. Notre comparateur smartphones vous permettra de consulter les scores pour les différents aspects de test (par exemple la qualité photo du capteur arrière principal, la qualité d’image sous lumière du jour, la qualité d’image sous faible lumière, la qualité d’image avec appareil frontal – selfie – , la facilité d’emploi de la fonction photo, la qualité des images vidéos et la qualité du son enregistré). Les clichés de l’ancien flagship de Huawei, le P20 Pro, sont parfois meilleurs. Le Mate 20 Pro dispose d’un mode "ultra low light" qui permet d’obtenir des images lumineuses même de nuit, mais il vous faudra être patient, car le temps de pose peut aller jusqu’à 1 minute! Les selfies sont corrects, mais le lissage est trop prononcé. 

En vidéo, les résultats sont bons avec des enregistrements fluides tant en HD qu’en 4K. 

La facilité d’utilisation est très bonne, le module photo possédant une reconnaissance automatique performante des sujets (portrait, animaux, etc.) et adapte les réglages en fonction.

Très bonne autonomie

L’autonomie de l’Huawei Mate 20 Pro est très bonne avec sa grosse batterie de 4 200 mAh. Toutefois, il ne fait pas mieux que l’ancien flagship de la marque, le P20 Pro, dont la capacité de la batterie est légèrement plus petite (4000 mAh). Un autre point appréciable est sa charge rapide, il est capable de passer de 0 à 70% en seulement 30 minutes avec son chargeur très puissant.

Une des nouveautés est la possibilité de recharger sans fil d'autres smartphones (s’ils sont compatibles charge sans fil) en les posant sur le dos du Mate 20 Pro. Cela peut être pratique pour dépanner un proche lorsque vous n’avez pas de prise ou de chargeur à portée de main.

Un haut de gamme… au prix du haut de gamme

En conclusion, le Huawei Mate 20 Pro est un appareil qui satisfera les utilisateurs les plus exigeants... désirant investir un budget important. Il coûte en effet entre 905 et 1099 euros. C’est l’un des meilleurs smartphones de 2018, mais pas le meilleur photophone du moment.

Comparez avant d’acheter

Vous voulez trouver le meilleur prix et comparer les appareils avant d’acheter? Rendez-vous sur notre comparateur smartphones, avec près de 140 modèles testés.