News

Pourquoi nous préférons le Huawei P30 au P30 Pro

29 avril 2019

29 avril 2019

L’offensive printanière de Huawei a dévoilé deux excellents smartphones : le Huawei P30 et le Huawei P30 Pro. En toute logique, ce dernier devrait être une version améliorée du premier. Mais nous avons un autre point de vue sur la question. Les vidéos du P30, par exemple, sont de meilleure qualité.

Le Huawei P30 et le Huawei P30 Pro partagent tous deux certaines caractéristiques du Huawei Mate 20 Pro lancé fin 2018. L’une d’elles est le capteur d’empreinte digitale situé sous le verre de l’écran. Mais une caractéristique bien plus importante est le puissant processeur Kirin 980, qui exécute les tâches très rapidement. 

Avec ses 8 GB, la mémoire de travail du Pro est légèrement supérieure à celle du simple P30, qui dispose d’une mémoire RAM de 6 GB. Mais seul le P30 Pro est doté d’une technologie permettant de recharger d’autres appareils comme des smartphones, des oreillettes Bluetooth, des smartwatches, etc. 

Pour les deux modèles, il existe une version avec une capacité de stockage de 128 GB, mais le P30 Pro est également disponible avec une capacité de stockage de 512 GB. Il est possible d’augmenter la mémoire avec des cartes mémoire NM mais pas avec des cartes micro-SD. Un atout majeur du P30 est qu’il dispose d’une prise pour casque, contrairement à la version Pro.

Plus petit, plus pratique

Les dimensions de l’écran sont légèrement supérieures dans le cas du Pro : 6,3 pouces contre 6 pouces pour le P30, sans tenir compte des bords. Nous trouvons que ce dernier est facile à manipuler alors que le Pro offre une moins bonne prise en raison de la combinaison de ses bords incurvés et de sa grande taille. 

Les deux modèles disposent d’un excellent écran OLED lumineux à haute résolution. Le Huawei P30 n’a pas de bords incurvés. L’écran plus plat présente l’avantage de moins réfléchir la lumière et donc d'offrir un angle de vue plus important. Le dos des deux appareils est bien conçu mais présente rapidement des traces de doigts. 

Vous pouvez utiliser sans problème le P30 Pro à proximité de l’eau car il peut rester sous l’eau durant 30 minutes et ce, jusqu’à 1,5 mètre de profondeur. En revanche, le P30 n’est pas étanche. Un peu de pluie n’est pas bien grave mais si vous le faites tomber à l’eau, il sera noyé.

Une meilleure qualité vidéo

La série P de Huawei est toujours axée sur la photographie. Ces nouveaux modèles suivent également cette philosophie et sont d’excellents appareils photo, même si nous trouvons que le Samsung Galaxy S10 et les nouveaux iPhone restent encore un rien meilleurs. La principale différence entre les deux Huawei est que le P30 Pro est équipé d’un zoom optique de 5x et le P30 d’un zoom 3x. 

Le capteur ultra grand angle du Pro offre une résolution de 20 mégapixels alors que le P30 dispose de 16 mégapixels. Mis à part le zoom, les performances de deux caméras sont presque identiques. En termes de vidéo, nous observons malheureusement un moins bon rendu des couleurs. Il n’en va pas de même pour le simple P30, chez qui le rendu des couleurs est bon.

Autonomie plus longue

Le Huawei P30 Pro est alimenté par une batterie de 4 200 mAh. Le P30, lui, est doté d’une batterie de 3 560 mAh mais son autotomie est plus longue de 4,5 heures. Les deux batteries sont rechargées à 30% après 15 minutes. Seule la version Pro est également rechargeable sans fil.

Légère avance pour le P30

En prenant en considération tous ces éléments, nous sommes un peu plus convaincus par le Huawei P30, même s’il ne dispose pas de certains gadgets technologiques de la version Pro. Avec un écran légèrement plus lisible, une meilleure qualité de vidéo, une autonomie de batterie supérieure et une prise pour casque, le P30 remporte avec une légère avance le match contre son "grand frère". À cela s’ajoute le fait que le P30 pèse beaucoup moins lourd sur votre budget (630€) que le Pro (860€).

HUAWEI P30 Pro (128GB)
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
648,00 
HUAWEI P Smart Z
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
221,00