News

iPhone 6: beaucoup de bruit, peu d’innovation

03 octobre 2014
iphone6 bp de bruit

03 octobre 2014

Vous pouvez difficilement l’avoir manqué : l’iPhone 6 est arrivé sur le marché. Nous l’avons testé pour vous et découvert... peu de nouveautés. Si l’on considère le rapport qualité-prix, mieux vaut opter pour un modèle Androïd.

 

Vous vous interrogez : l’iPhone 6 (Plus) a-t-il quelque chose de plus à offrir que ses prédécesseurs?

Pour son tout dernier modèle, Apple lance à nouveau deux versions : l’iPhone 6, avec un écran de 4,7" de diagonale et 750 x 1 334 px de résolution, et l’iPhone 6 Plus, avec un écran de 5,5" et une résolution de 1 080 x 1 920 px. Chaque version est disponible en plusieurs mémoires (16, 64 ou 128 GB), à des prix allant de 699 à 999 €.
Ces nouveaux iPhone sont plus fins que leurs prédécesseurs, mais offrent, pour le reste, une moindre plus-value. En effet, les grands écrans de type tablette prospèrent déjà depuis quelque temps chez d’autres fabricants de smartphones. Les fans d’Apple se rueront peut-être sur les nouveaux jeux, mais celui qui tient compte du rapport qualité-prix, optera plutôt pour un modèle Androïd, moins cher et offrant davantage de possibilités. En revanche, ce qui est intéressant, ce sont les baisses de prix des anciens modèles Apple : l'iPhone 5C (8 GB) est maintenant disponible à 399 €.

Performances en téléphonie et en multimédia

Pour les utilisateurs d'iOS, aucune surprise. Tout fonctionne comme avant, les nouveaux appareils tournent déjà sur iOS 8, qui est également disponible pour l’iPhone 5, 5S, 5C et même pour l’iPhone 4S. Faut-il dès lors installer ce nouveau système d’exploitation sur votre ancien iPhone ? Pas sur un iPhone 4S car la mise à jour rendrait votre appareil plus lent.
L’appareil photo et la fonction vidéo fonctionnent parfaitement, et permettent d’enregistrer en time lapse (enregistrement accéléré) ou slow motion (enregistrement ralenti). La qualité de l’écran et celle de l’appareil photo sont toujours très bonnes, mais la pile reste – comme sur les précédents modèles – un point faible. Le problème de la sensibilité au réseau semble, lui, résolu.

Plie dans la poche : rumeur ou vérité ?

La semaine dernière, une info flambait sur les médias et réseaux sociaux : l'iPhone  6 Plus, en raison de sa fragilité, se déformerait lorsqu'on le glisse dans une poche serrée d'un jean. Nous avons vérifié cela en laboratoire, et bien que l’appareil se plie en effet beaucoup plus facilement que des smartphones comparables d’autres marques, il faudrait cependant exercer une certaine force pour parvenir à le plier. Par mesure de précaution, évitez de le ranger dans la poche arrière du pantalon. Voyez notre vidéo en haut de page.