News

iPhone : plus de mémoire en 3 étapes

15 avril 2016

15 avril 2016

Vous êtes vous aussi parfois dans le pétrin à cause de la mémoire de votre iPhone? Dans ce cas, voyez ce qui suit. Il existe un truc simple pour libérer jusqu'à 3 GB, sans que vous ne deviez toucher à vos photos ou vidéos!

Dans le cas des smartphones fonctionnant sous Android, nettoyer la mémoire est un jeu d'enfant. Il suffit d'aller dans “paramètres” et “mémoire de l'appareil” pour supprimer directement tout ce qui se trouve dans la mémoire cache.

Hélas ce n'est pas si simple pour les utilisateurs d'un iPhone. Dans le cas des iPhones, c'est le système d'exploitation iOS qui gère seul une partie de votre mémoire. Cette mémoire peut être composée de fichiers d'installation d'apps, différents paramètres, de fichiers non supprimés de manière incomplète, des cookies, d'infos sauvegardées… 

S'il n'est pas possible de les supprimer directement, il existe néanmoins une astuce pour forcer iOS à vider cette mémoire tout seul. 

Elle consiste à essayer de louer un film (HD) de 7 à 8 GB. 

Le système d'exploitation tentera alors de libérer de lui-même de l'espace disponible dans la mémoire cache.

Attention, cette technique fonctionne uniquement s'il vous reste moins de 6 GB de mémoire disponible sur votre iPhone. Suivez le guide...…

Étape 1 : contrôlez votre mémoire (< 6 GB)

Vous pouvez aisément vérifier cela dans les paramètres

Étape 2 : essayez de louer un film dans iTunes

Ouvrez iTunes et essayez de louer un film de 7 à 8 GB (cette information se trouve dans la description du film).
Après avoir cliqué sur louer, un message d'erreur s'affichera alors.
À ce moment-là, le système d'exploitation tentera de libérer lui-même de l'espace disponible dans la mémoire cache.


Attention ! Il importe de louer le film et non de l'acheter. La location va tenter de télécharger directement le fil sur votre iPhone, mais elle n'y parviendra pas, de sorte que vous ne devrez rien payer. Si vous achetez le film par contre, le téléchargement ne débutera que lorsqu'il y aura suffisamment d'espace disponible. En pareil cas toutefois, vous paierez directement.

Étape 3 : répétez plusieurs fois l'opération

N'hésitez pas à répéter cette manipulation quatre à cinq fois d'affilée, de façon à ce qu'iOS nettoie votre mémoire en profondeur. Enfin, retournez à nouveau dans les paramètres. En fonction de la quantité de fichiers temporaires, vous pourrez libérer jusqu'à 3 GB de mémoire supplémentaire.