News

Le coût éthique de votre smartphone

20 décembre 2010
coût éthique

20 décembre 2010

Les smartphones sont peut-être de beaux gadgets mais, du point de vue de l'éthique, ils sont nettement moins reluisants.

Les GSM cèdent de plus en plus de terrain aux smartphones : plus sophistiqués, ils offrent aussi davantage de possibilités en termes de messagerie électronique et de navigation mobile. Ces téléphones «intelligents» sont aussi chic que pratiques, mais beaucoup moins branchés sur l’éthique.

Respectable sur papier, affligeant dans la réalité

Les smartphones sont essentiellement fabriqués dans des pays à bas salaires où les réglementations de travail et environnementales ne sont guère respectées. Comme c’est généralement le cas dans une telle guerre des prix, ce sont les ouvriers des pays à bas salaires qui paient la note, malgré l’existence de codes de conduite.
Non seulement ces ouvriers d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe orientale travaillent pour un salaire de misère, ils sont également contraints de prester de nombreuses heures supplémentaires. Rien d’étonnant dès lors à ce que cinq des sept marques les plus vendues aient refusé de participer à notre enquête éthique. Seules LG et Samsung ont ouvert les portes de leurs sites de production.

Guerre en Afrique pour les précieuses matières premières

La fabrication des GSM et smartphones engendre aussi des conflits sur le sol africain, dans les régions où sont extraites les précieuses matières premières. La guerre fait rage pour s’emparer des métaux et minéraux (l’or et le palladium entre autres) entrant dans la fabrication des smartphones. Au Congo par exemple, les Nations unies ont observé maints abus: viols collectifs, exactions, engagement d’enfants-soldats et meurtres. Des groupes rebelles ont désormais la main sur la lucrative industrie minière.

Samsung montre le bon exemple

Ces dernières années, Samsung s’est attachée à réduire son empreinte écologique et améliorer les conditions de travail de ses ouvriers, ce qui lui vaut d’être désignée comme le choix le plus responsable. Reste que dans la réalité, éthique et qualité riment encore difficilement. Samsung propose quelques excellents appareils, mais ils restent trop chers, de sorte que la marque ne peut prétendre au titre de Maître Achat.

Campagne Make IT fair

Début décembre 2010, la Campagne Vêtements Propres a lancé une action ciblée sur l'électronique: Make IT Fair. Elle vise à améliorer les conditions de travail et le respect de l'environnement dans l'industrie de l'électronique.


Imprimer Envoyer par e-mail