News

Le nombre d’opérateurs mobiles virtuels continue de baisser

07 mars 2018
tout savoir sur les smartphones

07 mars 2018
Aldi Talk, SFR Mobile, Contact Mobile, Plug Mobile, Red Bull Mobile, Ortel Mobile, Sudpresse Mobile et Allo RTL... autant d’opérateurs mobiles virtuels qui ont disparu ces dernières années du paysage belge de la téléphonie mobile. Les raisons sont variées, mas entraînent un choix moins large pour le consommateur. 

Un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) est un opérateur qui utilise le réseau de l’un des trois opérateurs réseau (Proximus, Orange ou Base/Tenelet) pour commercialiser son offre. La majeure partie des MVNO actifs en Belgique ont recours au réseau de Base/Telenet. 

Différentes raisons, même conséquence

Alors que 30 opérateurs mobiles étaient encore en activité dans notre pays début 2016, on n’en compte plus qu’une petite vingtaine deux ans plus tard. Il existe différentes raisons à cela. 

  • Identification obligatoire de la carte prépayée. Aldi Talk a jeté l’éponge en raison des tracas supplémentaires induits par cette mesure dans la lutte contre le terrorisme et a mis un terme à ce service. Nous le regrettons car Aldi Talk était bien souvent l’option la plus avantageuse pour les utilisateurs occasionnels. 
  • Suppression des suppléments de roaming. Etant donné que depuis le 15 juin 2017, les opérateurs ne sont plus autorisés à porter en compte des frais additionnels au sein de l’Union européenne pour la téléphonie, les sms et le surf, certains MVNO ont vu leur rentabilité menacée. 
  • Rachat de Base et SFR par Telenet. Telenet a décidé de ne plus commercialiser l’offre mobile de SFR et de transférer les clients vers Base. Des opérateurs comme Contact Mobile et Allo RTL ont décidé de ne pas reconduire le contrat qu’ils avaient avec Telenet, de sorte que les clients ont automatiquement été convertis en Base. 
  • Offres all-in-one. Les consommateurs optent de plus en plus souvent pour des offres incluant leur abonnement mobile. De ce fait, les MVNO éprouvent de plus en plus de difficultés. Même si certains MVNO comme Jim Mobile, Mobile Vikings, Scarlet Mobile et VOO Mobile lancent encore des tarifs affûtés sur le marché.

 Adaptez votre choix à votre profil de consommation

En dépit d’une diminution de l’offre, il vaut encore et toujours la peine de comparer. 

Pour mémoire: vous n’avez pas intérêt à disposer d’une grande quantité de minutes d’appel ou de volume de surf inutilisées chaque mois. Mieux vaut économiser de 5 à 10€ par mois en optant pour un tarif mobile (abonnement ou prépayé) adapté à votre profil de consommation. Si vous vous mettez soudain à téléphoner ou à surfer davantage, adaptez votre abonnement car les tarifs de consommation hors forfait ne sont souvent pas bon marché.

Passer d’un opérateur mobile à un autre est devenu un jeu d’enfant. Généralement, vous pouvez déjà changer d’opérateur après 1 mois à titre gratuit et transférer votre numéro actuel et l’activation de votre nouvelle carte sim est réglée dans les 24 heures.

Nos outils peuvent vous aider

Calculez l’option la plus intéressante en fonction de votre profil d’utilisateur dans notre comparateur de tarifs mobile.

CALCULEZ LE TARIF MOBILE LE PLUS AVANTAGEUX

En quête de l’offre all-in la moins chère pour votre profil de consommation ou celui de votre famille? Consultez dans ce cas notre comparateur de tarifs pour les offres télécom.

DECOUVREZ ICI L’OFFRE TELECOM LA PLUS AVANTAGEUSE


Imprimer Envoyer par e-mail