News

Montres connectées: l'Oppo Watch pas à la hauteur de ses ambitions

11 janvier 2021
La montre connectée Oppo Watch n'est pas à la hauteur de ses ambitions

Rompu à voir les fabricants chinois bousculer le marché high-tech à grand renfort de prix cassés et/ou de primeurs au niveau technologique, nous scrutions de près l'arrivée d'une montre connectée chez Oppo. C'est chose faite. Nous l'avons examinée sous toutes ses coutures. Notre verdict. 

Si, dans un premier temps, le marché des montres connectées ne comptait qu’un petit nombre de marques, c’est désormais de l’histoire ancienne. Chaque fabricant de smartphones tente aujourd'hui de proposer sa smartwatch, avec plus ou moins de succès. Comme de nouvelles marques, à l'instar d'Oppo, proposent de bons smartphones à petit prix, nos experts étaient curieux de voir ce qu'il en serait de leurs montres intelligentes. Alors, que vaut l'Oppo Watch ?

Il n’y a pas que son nom qui rappelle d'emblée l’Apple Watch : dès la prise en main, le design apparaît comme un quasi copier-coller de la montre la plus connue des geeks. On retrouve l’écran rectangulaire entouré de bords incurvés, ainsi qu’un bracelet en silicone. Même la boîte est similaire ! Seule différence, deux boutons remplacent la molette de la montre d’Apple. 

Si le design ne fait pas dans l'originalité vu qu'il pompe complètement celui de la firme américaine, la montre dégage tout de même une certaine classe. Soulignons aussi sa solidité, grâce à sa construction en aluminium. Le système de fixation du bracelet n’est cependant pas pratique.

Navigation et facilité d'usage: top

Pièce centrale, l’écran AMOLED (1,9 pouce) est de bonne facture. Et la navigation s'avère fluide. La montre dispose du système d’exploitation WearOS (celui de Google et Android), elle bénéficie donc de son écosystème et de ses nombreuses applications (la compatibilité avec l'iPhone est plus limitée et donc moins à conseiller). Oppo a tout de même ajouté sa surcouche ColorOS qui apporte encore quelques améliorations à la facilité d’usage. Les notifications d'avertissement - messages entrants, météo ou tout autre événement que l'utilisateur souhaite recevoir - sont fiables, bien affichées et facilement paramétrables pour la plupart.

Autonomie: le (grand) flop

C'est malheureusement ici, déjà, que s'arrête ce tableau idyllique. Le peu d’autonomie de cette montre vient en effet ruiner tous les efforts fournis dans les autres domaines. Avec seulement 28 heures d'autonomie mesurées lors de nos tests (usage modéré), c’est l’un des résultats les plus médiocres que nous ayons vus depuis plusieurs années.

Si, en outre, on envisage de l’utiliser pour des activités sportives, il semble difficilement envisageable de tenir toute une journée. Difficile, donc, d’apprécier un appareil qui nous obligera d’être constamment anxieux à l'idée de la panne sèche. Même si elle se recharge assez rapidement (on récupère environ 70 % en 30 minutes de charge), une montre connectée doit, selon nous, pouvoir supporter une utilisation classique et une activité physique par jour sans devoir être rechargée au cours de la journée. 

 

Trop chère

En dépit de certaines qualités, nous trouvons que son prix de lancement (250 €) est trop élevé vu son manque d’autonomie.

Envie d'une montre connectée pour bien démarrer l'année et tenir vos résolutions ? Consultez notre comparateur pour découvrir de meilleurs modèles, et/ou à un prix plus avantageux. 

Vers notre comparateur des montres connectées

 

 

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

3 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-07-2021

Think it's time to upgrade your traditional watch by adding some apps and Fitbit's premium, pricey Mypascoconnect Sense smartwatch puts a focus on your well-being with the ability to but smartwatches have finally reached the point that they're, well, smart.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-06-2021

Utilisateur successivement des versions 2, 3 et 4 du Fitbit Charge, cela fait 3 mois que le suivi du sommeil ne fonctionne plus sur mon actuel Charge 4. Après avoir tenté toutes les solutions du support (rapide et de bonne volonté), et après avoir reçu un nouveau modèle de remplacement, le problème persiste. Vu le nombre de posts laissés sur le site de support, je suis loin d’être le seul dans le cas. J’en conclu à un gros problème de fiabilité au niveau du capteur de sommeil et/ou de l’algorithme de suivi. Bref, si le suivi de sommeil est important pour vous : passez votre chemin. Et le rachat de Fitbit par Google ne me rassure pas du tout !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-06-2021
, a répondu:

Bonjour merci d'avoir partagé avec nous cette expérience. ^Pol