News

Chargeurs et batteries non-conformes: alimentez vos appareils en toute sécurité

10 juillet 2020
sécurité des chargeurs et des piles RAPEX CASP

Jusqu'à 65 % des chargeurs et un peu plus de 10 % des batteries s'avèrent non conformes, selon le dernier rapport sur la sécurité des produits destinés aux consommateurs (CASP 2019) de la Commission européenne. Lacunes administratives ou réels problèmes techniques (surchauffe, explosion), les soucis sont divers et multiples. Nos infos et nos conseils pour vous protéger.

Les résultats

L'an dernier, la Commission européenne lançait son programme d’activités coordonnées en matière de sécurité des produits destinés aux consommateurs (CASP 2019). Objectif : vérifier que les produits destinés à être mis sur le marché sont sûrs et conformes à la législation, mais aussi veiller à ce que les produits non conformes ou dangereux soient retirés du marché.

La Commission vient d'en dévoiler les premiers résultats. Au total, plus de 650 produits, issus de six catégories (jouets, slime, sièges enfants pour vélos, batteries, chargeurs, équipements de transport personnel), ont été testés par les pays participants. Dont la Belgique en ce qui concerne les batteries et chargeurs, un domaine où les résultats des analyses sont plus qu'interpellant.

Chargeurs : l'hécatombe

Quelque 86 chargeurs - USB, chargeurs pour ordinateurs portables/tablettes et chargeurs universels - ont été passés au crible.

Les résultats montrent que 65 % d'entre eux se sont révélés non conformes. Plus précisément, 6 chargeurs USB sur 10, la moitié de ceux pour laptops ou tablettes, et près de 90 % des chargeurs universels.

« Sur base du contrôle technique, 20 des 23 chargeurs de batterie universels, 13 des 25 chargeurs de PC portables et de tablettes, et 23 des 38 chargeurs USB ne satisfont pas aux exigences », précise le SPF Economie en Belgique.

Des soucis administratifs ET techniques

Une part importante de ces « non-conformités » est due à des lacunes administratives (pas de mode d'emploi, pas d'adresse du fabricant, etc.). Il n'y a donc pas de danger immédiat pour le consommateur. Nous estimons cependant que si des règles existent, ce n'est pas pour que des fabricants puissent s'y soustraire. L'absence de coordonnées, notamment, empêche toute traçabilité (ce qui est problématique en cas de danger avéré).

Mais certains tests techniques laissent aussi à désirer. Le plus souvent, au niveau de ce que l'on appelle, en jargon, les lignes de fuite et les distances dans l'air. « La non-conformité des distances dans l’air signifie, par exemple, que le consommateur peut se retrouver trop près des composants électriques dits « actifs », par manque d'isolation ou parce que le chargeur est trop petit pour qu'il y ait assez d’espace entre ses composants », précise un de nos experts du domaine Hightech. La sécurité des consommateurs est ici clairement mise en jeu. Et d'autant plus que, selon le rapport du CASP, les chargeurs non conformes présentent généralement plusieurs défauts.

Vous avez été confronté, vous aussi, à un produit non conforme et dangereux ? Via notre module Plainte, vous pouvez mettre la pression sur l'entreprise pour essayer de trouver une solution. La procédure est simple : vous envoyez votre demande directement au magasin ou au producteur en question.

VERS NOTRE MODULE PLAINTE

Nos conseils pour charger en toute sécurité

Quels sont les principaux risques des chargeurs en cas de non-conformité ? Un chargeur sans ventilation ou circulation d'air adéquate peut surchauffer, voire exploser.

  • Vérifiez si votre chargeur n'est pas trop chaud, cessez immédiatement de l'utiliser si vous remarquez une chaleur inhabituelle, des coins fissurés ou des fils cassés. Un chargeur endommagé peut devenir dangereux, pour lui-même, pour les appareils qu'il charge et pour les personnes autour !
  • Achetez plutôt un chargeur d’une marque réputée (comme les chargeurs originaux d’Apple, Samsung, Huawei…) conçu pour votre appareil, ou privilégiez un chargeur universel de marque connue comme Belkin ou Azuri. Si vous ne voulez pas dépenser plus de 15 €, optez plutôt pour un chargeur universel. Pour ce prix, vous pouvez trouver des chargeurs universels "officiels" de bonne marque.
  • Ne vous fiez pas au logo CE. La majorité des chargeurs – bons ou mauvais – affichent cette mention.
  • L’offre en ligne, a fortiori à bas prix, est rarement fiable, même sur des plateformes connues. Méfiance si on vous propose un chargeur Apple ou Samsung à moins de 10 € même si à première vue vous ne voyez aucune différence par rapport à l'original. Le risque est grand que ce chargeur ne respecte pas les normes de sécurité. Si, malgré tout, vous choisissez d’acheter en ligne, soyez méfiant quand vous recevez un chargeur emballé seulement dans un sachet en plastique. Souvenez-vous que les chargeurs officiels sont toujours en boîte.

Plus d'infos ? Lisez notre article ici

VERS L'ARTICLE

 

Les résultats des tests de chargeurs effectués par la Belgique

La Belgique a échantillonné 7 des 86 chargeurs testés au total par différents Etats-membres de l'UE. Ces échantillonnages ont été effectués en juin 2019.

Trois des sept chargeurs contrôlés (43 %) qui ont été échantillonnés en Belgique n’étaient pas conformes. Deux des chargeurs non conformes présentaient également des défauts administratifs. Les deux chargeurs de PC portables testés étaient conformes. Pour le chargeur de batterie universel, des avertissements faisaient défaut dans le mode d’emploi et les lignes de fuite requises n’étaient pas respectées. L’analyse de risques a abouti à un score grand risque. Deux des quatre chargeurs USB étaient non conformes et présentaient un risque élevé. Un chargeur UBS ne respectait pas les exigences de surchauffe en cas d’utilisation normale et ne respectait pas le test de flamme d’aiguille. L’autre chargeur USB ne respectait pas non plus les exigences de surchauffe en cas d’utilisation normale, il ne respectait pas les lignes de fuite et il n’a pas réussi l’essai à la bille.

Aucun chargeur échantillonné en Belgique pour le CASP 2019 ne présentait un risque sérieux. Par conséquent, aucune notification RAPEX n’a été envoyée pour cette campagne. 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

2 Commentaires

trier par :
Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
30-07-2020

Bonjour, cela m'est arrivé avec un smartphone Médion de chez Aldi. Mis en charge sur prise 12v de mon camping car. Le téléphone a surchauffé et la batterie fondu. Smartphone HS. Y a t'il un chargeur spécifique pour mettre sur le 12V?
Bonne journée.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
30-07-2020
, a répondu:

Nous avons fait des tests des différents types de chargeurs dans notre magazine Test Connect de mars 2019. N'hésitez pas à consulter l'article. ^Kelly