News

Chargeurs et batteries non-conformes: alimentez vos appareils en toute sécurité

10 juillet 2020
sécurité des chargeurs et des piles RAPEX CASP

Jusqu'à 65 % des chargeurs et un peu plus de 10 % des batteries s'avèrent non conformes, selon le dernier rapport sur la sécurité des produits destinés aux consommateurs (CASP 2019) de la Commission européenne. Lacunes administratives ou réels problèmes techniques (surchauffe, explosion), les soucis sont divers et multiples. Nos infos et nos conseils pour vous protéger.

RAPEX 2019

RAPEX est le système d’alerte européen qui permet de signaler la dangerosité de produits non-alimentaires. Les Etats-membres de l'UE peuvent tirer la sonnette d’alarme et les autres pays peuvent ainsi surveiller leur propre marché pour prendre d'éventuelles mesures appropriées, si les mêmes produits y sont repérés.

Des jouets, en premier lieu

L'an dernier, on a dénombré 2 243 alertes, ainsi que 4 477 actions de suivi par les Etats-membres (en Belgique, respectivement 49 alertes et 15 actions).

Le Top 3 des alertes chez nous concernent des jouets (24 %), des équipements de sport ou de loisirs (18 %) et des feux d’artifice (16 %). A titre de comparaison, le Top 3 européen est un peu différent : jouets, véhicules et articles textiles/vêtements. 

Quant aux risques notifiés, il s'agit de blessures, brûlures et risque d'incendie (cf. tableau ci-dessous).