News

La nouvelle Samsung Galaxy Watch 4 Classic : complète et design, mais pas sans faille

04 octobre 2021

Nous avons passé au banc d'essai la Galaxy Watch 4 Classic, un nouveau modèle de montre connectée de Samsung. Très complète et séduisante par son design, elle est cependant loin d'être sans faille, notamment en raison de son autonomie faiblarde et son capteur cardiaque moins fiable qu'attendu. Malgré son tarif haut de gamme, il s'agit donc d'un produit perfectible, dont il faut avoir conscience des limites.

La nouvelle montre connectée de Samsung se présente sous deux designs distincts : la Watch 4 (299 €) et la Watch 4 Classic (399 €). C’est cette dernière – sans doute la montre Android la plus proche de l'Apple Watch  que nous avons testée.

D’excellentes finitions et un bracelet confortable

La première chose que l’on remarque, c'est la qualité des matériaux qui composent la Watch 4. De ce point de vue, elle a brillé lors de notre test. La principale différence entre les deux versions est la présence d’une couronne sur le modèle Classic. Celle-ci permet de naviguer dans les menus ou encore de régler le volume. Le modèle de base en est dépourvu et la navigation se fait uniquement via l’écran tactile, mais cela lui donne un design plus épuré et discret.

La qualité d’assemblage est très bonne et l’écran AMOLED est plaisant à utiliser. La montre est principalement constituée de métal (76 g), ce qui n’en fait pas la plus légère des montres connectées que nous avons testées. Néanmoins, le port au poignet est confortable et le bracelet en plastique est agréable à porter, contrairement à d’autres modèles. 

Processeur plus rapide, autonomie en retrait

Le nouveau processeur Exynos W920 montre ses muscles et permet une navigation fluide dans les menus. Néanmoins, l’amélioration la plus notable ne se situe pas tant dans la puissance qu'au niveau du logiciel.

En effet, c’est la première fois que Samsung se détourne de Tizen, le programme créé à l’origine pour ses montres, au profit du One UI 3, qui est en fait une version alternative du logiciel WearOS de Google. L’interface ressemble énormément à celles des montres précédentes de Samsung, mais il est désormais possible d’accéder à un catalogue d’applications beaucoup plus large via le Google Play Store : Google Maps, Google Pay, Spotify, Strava...

En revanche, la batterie de la Watch 4 Classic n’est pas phénoménale. Avec 54 heures d'autonomie, elle bat l'Apple Watch Series 6 (37 h), mais reste très inférieure à la Garmin Venu SQ (244 h). Elle ne tiendra donc pas de nombreux jours consécutifs sans recharge, surtout si vous l’utilisez pour mesurer vos performances sportives. C'est bien dommage, d’autant plus que la durée de rechargement est assez lente : comptez plus de 2 h pour passer de 0 à 100 %. 

Certaines fonctions réservées aux smartphones Samsung

En tant que porte-étendard des montres connectées de Samsung, la Watch 4 Classic est bardée de capteurs en tout genre permettant de suivre vos activités physiques : électrocardiogramme (ECG), oxymètre de pouls, GPS, mesure de bio-impédance (qui permet d’estimer la masse musculaire et la masse graisseuse du corps), détection automatique du début d’une activité...

Si les relevés GPS se situent dans les plus précis de notre comparatif, nous avons toutefois été légèrement déçus du capteur cardiaque. Il ne s’est pas toujours montré fiable lors de nos tests physiques.

Attention, la Watch 4 Classic n'est pas totalement compatible avec n'importe quel smartphone Android. Plusieurs fonctions ne sont disponibles que si la montre est connectée avec un smartphone Samsung. C’est le cas de l’électrocardiogramme (ECG) et la mesure de la pression artérielle. Si vous disposez d’un smartphone Samsung, en revanche, il s’agit de l’une des montres les mieux équipées en matière de suivi de santé. 

Consultez les résultats du test dans notre comparateur

La Samsung Galaxy Wacth 4 Classic est certainement l’une des montres les plus complètes et les plus séduisantes du marché, avec un grand nombre de fonctionnalités pour mesurer l'activité physique. Mais comme on l'a vu, elle n’est pas sans inconvénients. Etant donné son tarif qui se rapproche de celui d'une Apple Watch, on était pourtant en droit d'exiger d'excellentes performances à tous les niveaux. Samsung peut donc encore améliorer le produit phare de sa gamme de montres connectées.

Vous êtes à la recherche de la montre idéale pour vous ? Consultez les résultats de tous nos tests, soit plus de 40 montres et bracelets connectés, sur notre comparateur en ligne.

GARMIN VENU SQ MUSIC EDITION
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
189,97 
GARMIN VENU SQ
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
159,00 
HUAWEI WATCH FIT
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
69,00