News

Smartphone: neuf et déjà dépassé?

18 décembre 2015
neuf dépassé

18 décembre 2015

Les fabricants de smartphones refusent trop souvent d’investir pour adapter les updates à leurs appareils. Cela cause des problèmes d’utilisation et de sécurité aux consommateurs. Nous réclamons un meilleur soutien des fabricants.

Lorsque le système d'exploitation (OS) d'un smartphone n’est plus à jour, vous n’en avez pas forcément conscience. Vous pouvez téléphoner, envoyer des mails, mais de nouvelles options ne sont pas disponibles, certaines applications ne sont plus utilisables et, surtout, vous n'êtes pas protégé des dernières failles de sécurité. C'est surtout un problème pour les appareils qui tournent sous Android. Les téléphones sous iOS ou Windows Phone posent moins de problèmes. 

Android

Les téléphones dotés d’Android ne sont généralement mis à jour que pendant 18 mois, ce qui est bien trop peu pour l'utilisation moyenne d'un smartphone (4 ans). Quelques modèles sont trop vieux pour être mis à jour, mais pour les autres, c'est uniquement de la mauvaise volonté des fabricants: ils refusent d'investir pour adapter à leurs "anciens" téléphones les mises à jour créées par Google, qui développe Android. Trop souvent, leur but est de vendre leurs téléphones les plus chers et les plus récents, sans se soucier d’apporter leur soutien aux consommateurs.

iOS

iOS est développé par Apple, qui met tout en œuvre pour que sa dernière version soit disponible pour tous les iPhones. Nous constatons que le confort d’utilisation est moins bon qu’avant la mise à jour, ce qui peut pousser à acheter un nouvel appareil. Les utilisateurs sont régulièrement invités à mettre leur OS à jour, mais il est impossible de revenir à la précédente. 

Windows Phone

Après avoir assuré que tous les Lumia sous Windows Phone 8 pourraient migrer vers le nouveau OS, Microsoft a annoncé que certains modèles passeraient à la trappe. Déjà, en 2012, le passage de Windows Phone7 à 8 avait été compliqué.

Nous exigeons un meilleur soutien 

Nous demandons que les fabricants rendent les mises à jour disponibles pendant au moins 4 ans. De plus le chargement d’une nouvelle version ne devrait pas avoir d’impact négatif pour l’utilisateur. Et dans le cas contraire, il doit pouvoir revenir à la version précédente. Enfin, le fabricant devrait indiquer lors de l’achat le nombre d’années pendant lesquelles votre OS sera mis à jour.

Quel smartphone vous offre le meilleur rapport qualité-prix? C'est ce que vous saurez grâce à notre comparateur gsm et smartphones ouvert à tous jusqu'au 24 décembre. En optant pour un de nos Maîtres-Achats, vous économiserez 95€ en moyenne.


Imprimer Envoyer par e-mail