News

Smartwatch : qu'en pensent les utilisateurs ?

19 février 2014
smartwatch ce qu'en pensent les utilisateurs

19 février 2014

La smartwatch est une montre numérique intelligente qui communique avec votre smartphone. Mais s’agit-il vraiment d’un accessoire indispensable ? Pour le savoir, nous avons demandé aux utilisateurs ce qu'ils pensaient de ce nouveau gadget. Un des principaux problèmes semble être la batterie.

Une smartwatch est une montre connectée à un smartphone. Elle permet donc aussi de recevoir des e-mails, des SMS ou des messages Facebook. Certains modèles possèdent encore quelques options supplémentaires comme la possibilité de passer ou de recevoir des appels téléphoniques avec contrôle vocal, d'écouter de la musique ou de prendre des photos.

Notre enquête

Nous avons demandé à nos membres de partager leurs expériences avec ce gadget. Les smartwatches les plus appréciées au vu de notre enquête de satisfaction sont la Pebble, la Samsung Galaxy Gear et la Sony Smartwatch 2. Leur prix varie entre 125 et 300 euros.
Près de la moitié des personnes ayant répondu ont reçu leur smartwatch en cadeau. L'autre moitié l'a achetée, plutôt par curiosité.

Utilisation

La très grande majorité des utilisateurs portent leur smartwatch tous les jours, mais l'utilisent principalement pour lire l'heure. Les fonctionnalités les plus utilisées sont : la lecture de SMS (60 %) et d'e-mails (50 %), la consultation de l'agenda (40 %) et la réception de messages des réseaux sociaux (36 %).

Satisfaction

L'usage, la facilité d'utilisation et les applis disponibles sont les principaux éléments qui influencent la satisfaction générale (au sens positif ou négatif). D'une manière générale, la Pebble recueille le plus de suffrages, devant la Sony Smartwatch 2 et la Samsung Galaxy Gear.

Un des problèmes les plus fréquents semble être la batterie. Dans 1 cas sur 4, celle-ci pose problème.

Par ailleurs, les smartwatches n'étant pas capables de se connecter automatiquement à internet, elles doivent être reliées à un smartphone par Bluetooth. Une fois la connexion avec le GSM établie, vous devez installer plusieurs applis sur celui-ci et ensuite sur la smartwatch proprement dite. Deux opérations qui semblent aussi souvent poser problème.

Les autres points parfois critiqués sont l'écran tactile et la clarté de l'écran.

En règle générale, la moitié des utilisateurs déconseilleraient l'achat d'une smartwatch.

 

 


Imprimer Envoyer par e-mail