News

Prudence si vous utilisez WhatsApp

28 janvier 2021

Les virus peuvent aussi se propager via votre smartphone. C'est ce qui se passe actuellement pour bon nombre d'utilisateurs de WhatsApp, confrontés à la circulation massive d'un malware. Un antivirus peut-il vraiment protéger votre téléphone ? Selon notre expert, une application de sécurité ne suffit pas.
Si vous utilisez l'application de messagerie et d'appels WhatsApp, prenez garde ! Selon la firme de cybersécurité Eset, un malware y circule actuellement et invite à cliquer sur un lien malveillant. Si vous le faites, vous tombez sur une fausse page qui imite le Google Play Store et vous permet de télécharger une "application officielle" de Huawei. Il s'agit bien sûr d'une appli malveillante qui, une fois installée, tentera d'intercepter vos données sur votre smartphone.

Une application de sécurité offre-t-elle une quelconque garantie de protection dans un tel cas ? Nous avons posé la question à notre expert Maarten De Backer.

Une utilité relative

"Il est peu probable qu'une application de sécurité désigne le lien dans le malware WhatsApp comme dangereux. Cela ne vous empêchera donc pas de voir le lien. Mais l'appli peut vous aider si vous êtes sur le point de télécharger réellement un programme malveillant", explique notre expert.

"Les virus sur les systèmes d'exploitation mobiles se propagent généralement via des fichiers APK, qui contiennent habituellement toutes les informations nécessaires pour installer une appli sur le Google Play Store. Les applis de sécurité, qui luttent contre les malwares,analysent les fichiers APK à la recherche de codes malveillants. Si elles trouvent quelque chose de suspect, elles bloquent le téléchargement. Notez que l'efficacité des applis de sécurité peut varier énormément. Elles ne sont pas toutes aussi bonnes les unes que les autres".

N'oubliez pas la sécurité intégrée à votre smartphone

Pour empêcher les fichiers APK malveillants de faire des dégâts, il est bien plus important d'utiliser les mesures de sécurité déjà incluses dans votre smartphone, plutôt que de télécharger une appli de sécurité à part.

"Depuis quelques années, Android vous aide dans ce domaine : par défaut, le système d'exploitation est réglé pour vous empêcher de télécharger des applications (ou plutôt des fichiers APK de manière générale) à l'extérieur du Play Store. Laissez donc cette protection intégrée active. Ainsi, impossible de télécharger le malware via WhatsApp. Sachez que votre navigateur mobile peut également vous offrir une protection supplémentaire. Il est généralement doté d'une fonction intégrée pour empêcher le téléchargement de fichiers malveillants".

Prenez vos précautions

N'oubliez pas les règles de base :

  • Ne cliquez pas sans réfléchir sur un lien dans un message ou sur un site web, surtout si son origine est inconnue.
  • Maintenez votre système d'exploitation et vos applications à jour.
  • Vérifiez les applications avant de les installer, surtout si elles ne sont pas bien connues : combien de fois l'appli a-t-elle déjà été téléchargée ? Y a-t-il suffisamment d'informations fournies ? Pour démasquer les escrocs, faites également attention à la langue, aux fautes d'orthographe, aux logos étranges.
  • Ne faites pas de "jailbreak" ou "root" pas votre smartphone : si vous supprimez les restrictions de sécurité du système d'exploitation, les pirates peuvent obtenir un accès complet au système et à ses fonctionnalités.

Pensez aussi à votre ordinateur

Avez-vous un bon antivirus sur votre ordinateur ? Notre comparateur d'antivirus peut vous aider à trouver le logiciel le mieux adapté à vos besoins.

Vers le comparateur d'antivirus