News

Vitesse de surf en internet mobile : les chiffres vérité

27 septembre 2017
qualité réseau mobile

27 septembre 2017
Quel que soit l’opérateur, les vitesses de surf en internet mobile ont bien progressé ces dernières années. Mais nos relevés réalisés grâce à notre appli gratuite BeCover+ mettent en évidence des différences entre opérateurs. Et vous aide ainsi à choisir l’opérateur qui vous convient.

En tant que consommateur, vous avez le droit de réclamer un réseau mobile de qualité, offrant vitesse de surf et stabilité. Est-ce le cas ? Pour le savoir, nous mesurons en permanence la qualité du réseau des trois grands acteurs : Proximus, Orange et Telenet-Base.

Téléchargez BeCover+, appli gratuite de Test Achats

Les résultats de l’enquête que nous publions dans Test Achats d'octobre ont été collectés grâce à l’appli gratuite BeCover+. Quelque 3 000 consommateurs l’ont déjà téléchargée, sur Google Play Store ou App Store. Une fois téléchargée sur le smartphone, elle vous permet de mesurer la qualité de la connexion en internet mobile. Vous savez ainsi quel opérateur offre la meilleure couverture dans les endroits où vous vous rendez en Belgique (domicile, travail, etc.). Vous découvrez la vitesse de téléchargement et d’envoi, de navigation web et de streaming vidéo, et donc l’opérateur qui vous convient.

Ces tests, dont les données sont enregistrées tout à fait anonymement, nous permettent aussi de publier en ligne une carte de Belgique interactive affichant la qualité de l’internet mobile pour chaque opérateur dans les différentes provinces.

Indispensable, car tous les opérateurs ne se valent pas

Si l’on compare l’évolution des vitesses de download et d’upload actuelles avec celles des années 2015-2016, le tableau est positif : les trois opérateurs ont amélioré leur score.

Cette bonne nouvelle ne doit pas faire oublier qu’il existe des différences entre opérateurs, tant en ce qui concerne la vitesse de navigation que le streaming vidéo et la qualité de la connexion selon l’endroit où vous vous trouvez en Belgique.

Ainsi, le meilleur résultat (100) revient à Proximus en Région bruxelloise. C’est en province de Namur que cet opérateur obtient son plus mauvais score (46). Orange réalise aussi sa meilleure performance en Région bruxelloise (77) et sa moins bonne en province de Luxembourg (37). Telenet-Base, pour sa part, brille à Liège avec un score de 86, contre seulement 39 en Brabant wallon.

En savoir plus?

Découvrez tous les résultats qui vous concernent grâce à notre carte interactive.

Consultez la carte interactive

N’hésitez pas à télécharger notre appli gratuite BeCover+.