Nous répondons à vos questions les plus fréquentes concernant l’achat d’une imprimante.
Quelle est la différence entre une imprimante jet d’encre et une imprimante laser ?
Jet d’encre - Elle convient pour un usage familial polyvalent.
- Avantages : elle est plus petite, moins bruyante et moins chère qu’une laser; elle peut produire des impressions couleur de bonne qualité, y compris des photos.
- Inconvénients : les frais d’encre sont généralement plus importants; elle est plus lente qu’une laser pour imprimer des pages en noir et blanc.
Laser - Elle est mieux adaptée pour un usage intensif.
- Avantages : les tirages sont rapides; l’impression de documents en grande quantité revient moins cher, bien que les coûts d’utilisation ont tendance à se rapprocher.
- Inconvénients : elle est plus chère à l’achat qu’une jet d’encre, bien que les prix ont tendance à se rapprocher d’année en année; elle est aussi plus encombrante et souvent plus bruyante.
Comment choisir les cartouches d’encre ?
Coûts - Ne vous laissez pas aveugler par le prix d’achat, éventuellement très bas, de l’imprimante, mais soyez surtout attentif au prix des cartouches d’encre. Les imprimantes prévues pour un usage professionnel sont plus chères à l’achat mais offrent un prix de revient à la page généralement très inférieur à celui des modèles grand public.
Cartouches distinctes - Si vous achetez une imprimante couleur, optez pour des cartouches séparées afin de limiter les dépenses de consommables. Ainsi, vous ne devrez pas toutes les changer lorsque l’une des couleurs est épuisée.
Grande capacité - Les cartouches d’encre High Yield ou High Capacity sont toujours plus intéressantes en termes de coût d’impression que les cartouches standard, généralement livrées avec l’appareil lors de l’achat.
Imprimantes à réservoir - Apparues récemment, ces machines sont surtout prévues pour des volumes d'impression importants. L'encre s'achète dans de petits bidons qui permettent le remplissage des réservoirs internes. De cette manière les coûts par page imprimée diminuent parfois jusqu'au dixième d'une impression sur une machine inkjet fonctionnant à l'aide de cartouches traditionnelles.
Marques alternatives - Les cartouches d’encre alternatives sont moins chères que celles de marque. La plupart offrent une qualité d’impression presque aussi bonne des textes et des graphiques que les cartouches originales des marques. Ce n’est en revanche pas toujours le cas si vous voulez imprimer des photos d’excellente qualité. Certaines marques, comme HP, rendent difficile l’utilisation de cartouches alternatives.
Si vous recherchez de l'encre originale, vous trouverez un large choix en ligne. Notre analyse des prix vous indique où trouver les cartouches et les toners les moins chers.
Quelle imprimante choisir pour imprimer des photos ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Imprimante photo – Le terme "imprimante photo" ne veut pas dire grand-chose en soi. Pour certains, cela signifie une imprimante A4 multifonction donnant de bonnes impressions de photos. Pour d’autres, c’est une imprimante compacte dédiée uniquement à l’impression de petites photos (voir ci-dessous). Pour d’autres encore, c’est une imprimante A3 spécialement conçue pour l’impression de photos à haute résolution d’une qualité de laboratoire.
Mini imprimante photo – Les petites imprimantes transportables permettent d’imprimer vos clichés tout de suite (par exemple pour les offrir lors d’un événement). Les photos coûteront plus cher que celles sortis d’un labo (entre 0,33€ et 1€, sans compter le prix de l’imprimante) et n’auront pas la même qualité, mais elles seront immédiates et dotées d’un certain charme.
Trois techniques coexistent. La sublimation thermique superpose 3 couches de cire (jaune, magenta et cyan) avant de les recouvrir d’un vernis protecteur. La technique Zink ne nécessite pas d’encre (d’où son nom, Zero ink, sans encre). En réalité, son papier spécial, assez solide, contient l’encre sous forme de cristaux répartis en 3 couches. Quand l’appareil chauffe les cristaux, les couleurs apparaissent. Enfin, l’impression Instax donne ces fameuses photos carrées dont l’image se révèle petit à petit. Le papier que l’on insère dans l’appareil contient 3 couches d’émulsion, du révélateur et du fixateur. Le révélateur déclenche le développement lorsque la photo sort de l’appareil.
Si vous cherchez une bonne qualité, choisissez une imprimante à sublimation thermique. Si vous voulez juste un souvenir sympa, les techniques Zink et Instax pourraient vous plaire. Les appareils qui les utilisent offrent des petits formats faciles à glisser dans son portefeuille et la plupart autocollants.
Connecteur pour carte mémoire – Certaines imprimantes sont dotées d’un emplacement pour une carte mémoire qui permet d’imprimer vos photos sans passer par un ordinateur.
Imprimantes ordinaires – Vous pouvez tout aussi bien décider d’imprimer vos photos via une imprimante ordinaire. Les imprimantes à jet d’encre donnent généralement de meilleurs résultats pour les photos couleur, pour autant que vous utilisiez du papier photo spécifique. La qualité du noir est en revanche supérieure avec les imprimantes laser. Les impressions laser ont un autre avantage : elles ne font pas de taches lorsque vous frottez votre main sur l’impression fraîchement réalisée, ce qui est parfois le cas avec une impression à jet d’encre.