Où jeter et comment recycler vos cartouches d'encre et de toner ?

Points de collecte
Diverses organisations disposent de points de collecte où vous pouvez les déposer gratuitement, souvent dans un supermarché. Les cartouches sont ensuite recyclées ou rechargées et vendues comme cartouches génériques.
Sur des sites web comme Recupel ou TomsonRecycle, vous pouvez trouver des points de collecte près de chez vous.
Une petite quantité
Si vous avez une imprimante récente, certains fabricants de cartouches génériques, comme 123encre.be, peuvent vous donner une petite somme (0,5 à 2 euros) pour vos cartouches vides.
Retourner au fabricant
Chez certains fabricants, vous pouvez renvoyer les cartouches de marque gratuitement par la poste.
Imprimantes à réservoir d'encre
Certaines imprimantes sont dotées d'un réservoir d'encre que vous pouvez remplir avec de l'encre bon marché provenant de bouteilles au lieu de cartouches d'encre coûteuses. Cela signifie que vous avez beaucoup moins de déchets par page imprimée qu'avec les cartouches ordinaires.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre dossier sur les imprimantes à réservoir d'encre. Utilisez notre comparateur pour trouver les meilleures imprimantes à réservoir d'encre au meilleur prix.
Abonnements à l'encre
Les marques Epson et HP proposent des plans d'encre qui vous permettent d'imprimer un nombre fixe de pages moyennant des frais mensuels. L'imprimante garde une trace de la quantité d'impressions effectuées et vous envoie à l'avance des cartouches de remplacement. Vous pouvez envoyer vos cartouches usagées gratuitement et elles seront recyclées. Par exemple, HP broie les cartouches d'encre usagées et les réutilise dans les pièces en plastique d'autres appareils.
Vous cherchez une imprimante ? Notre comparateur peut vous aider à choisir l'imprimante qui vous convient le mieux.