Dossier

Quelles cartouches d'encre ?

30 septembre 2019
Prix des cartouches d'encre

30 septembre 2019

Vous faut-il plutôt des cartouches d’encre standard ou des cartouches de grande capacité ? Et que penser des cartouches alternatives ou de la récente démocratisation de l'encre en bidons ? Nous apportons des réponses à vos questions.

Les cartouches d’encre sont chères, en particulier celles de marque. Parfois, un ensemble de cartouches d’origine pour un modèle de base d’imprimante multifonction coûte autant, voire même plus, que l’appareil lui-même. Comment faire pour maintenir les coûts de fonctionnement aussi bas que possible ?

Cartouches d'encre séparées

Certaines imprimantes multifonctions sont équipées d’une cartouche unique pour les trois couleurs fondamentales. Inconvénient : il faut remplacer la totalité de la cartouche dès qu’une seule couleur est vide. Avec des cartouches couleurs séparées, ce problème est évité. Par ailleurs, certaines imprimantes prévoient des cartouches supplémentaires afin d’améliorer la qualité des photos.

Cartouches de grande capacité

Souvent, vous avez le choix entre des cartouches d’encre standards et de grande capacité, aussi appelées High Yield, High Capacity ou simplement XL.Les cartouches standard peuvent être utiles pour quelqu'un qui n'imprime pas beaucoup. En effet, leur utilisation diminue le risque de problèmes dus au séchage de l'encre avec le temps. En revanche, les cartouches de grande capacité sont avantageuses si l'on imprime beaucoup et aussi plus écologiques. Elles sont constituées de la même quantité de plastique mais produisent plus d'encre. Lors de nos tests, nous avons constaté que la majorité des cartouches standard n'étaient remplies qu'à moitié. Si vous êtes sensible à la qualité de l'environnement, mieux vaut acheter des cartouches fabriquées avec du plastique recyclé et emballées dans du carton.

Encre en bidons

Ce type d'encre est réservé aux imprimantes à réservoir, apparues récemment. Ces machines sont surtout prévues pour des volumes d'impression importants. L'encre s'achète dans de petits bidons qui permettent le remplissage des réservoirs internes. De cette manière, le coût par page imprimée diminue parfois jusqu'au dixième d'une impression sur une machine à jet d'encre fonctionnant à l'aide de cartouches traditionnelles.

Cartouches d’encre alternatives

Grâce aux cartouches d’encre alternatives, surtout celles de grande capacité, vous pouvez économiser pas mal d’argent, vu que certaines coûtent la moitié du prix d’une cartouche d’origine. Mais la plupart du temps, vous perdez en qualité et en fiabilité. Nos tests montrent que presque toutes les marques alternatives offrent une bonne qualité d’impression des textes et des graphiques. La qualité est parfois presque aussi bonne qu’avec les cartouches originales des marques. Ce n’est pas le cas si vous voulez aussi imprimer des photos de bonne qualité : seules quelques marques peuvent s’approcher de la qualité des cartouches d’encre d’origine Canon et HP par exemple. La plupart offrent cependant une qualité d’impression photo correcte. Le nombre de problèmes avec les cartouches alternatives varie nettement suivant la marque de l’imprimante. Ainsi, HP surtout, ne facilite pas la vie des fabricants de cartouches alternatives en truffant ses produits de dispositifs électroniques (puces).

Ne pas remplacer trop vite

Si l'imprimante vous avertit que la cartouche est vide, achetez-en une nouvelle mais attendez que l'imprimante se bloque ou qu'une couleur manque avant d'effectuer le remplacement. Notre test montre en effet que certaines cartouches soit-disant vides contiennent encore plus de 10% d'encre et permettent encore d'imprimer.