News

Imprimer en 3D ? Possible, mais...

03 juin 2013
imprimer en 3D ? Possible, mais

03 juin 2013

Créer soi-même des objets en trois dimensions, ce n'est plus de la science-fiction ! Il "suffit" pour cela d'une imprimante 3D, d'une bobine de fil plastique, d'un logiciel de dessin en 3D, d'une bourse bien garnie et…de beaucoup de patience !

Nous avons testé l'imprimante 3D MakerBot 2. Après tâtonnements et réglages, nous sommes bien arrivés à produire des objets avec un bon taux de réussite. Mais à ce prix (2 540 € TVAC plus frais de port et 90,75 € TVAC le rouleau de fil plastique PLA), l'impression 3D est actuellement réservée à un public professionnel ou de modélistes aussi enthousiastes que peu pressés.

Le procédé ouvre cependant d'intéressantes perspectives. D'ici quelques années, avec un prix à la baisse et une facilité d'utilisation améliorée, le succès pourrait bien être au rendez-vous.  

Comment ça marche ?

Le dessin de l’objet (la tasse de l’illustration ci-dessus ) provient d'un programme CAD. Il peut être chargé via USB ou carte mémoire dans la Makerbot qui fonctionne sous Windows 7 ou 8 et OSX.
Le calcul demande ensuite entre 2 minutes et 2 heures, l’impression entre une demi-heure et 15 heures en fonction du niveau de finesse souhaité. Sachant qu’une fois le préchauffage des têtes d’impression terminé, l’objet est produit, couche par couche, avec plus ou moins de succès, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo.



Imprimer Envoyer par e-mail