Comment nous testons

Comment testons-nous les logiciels de sécurité et antivirus?

19 mai 2017
Firewalls & antivirus

19 mai 2017
Nous avons testé pour vous près de 20 logiciels de sécurité et antivirus. Voici comment nous procédons.

Nous avons sélectionné les suites de sécurité les plus importantes pour Windows ainsi que quelques antivirus gratuits. A titre de comparaison, nous avons également analysé la protection de base fournie par Windows 10.

Pendant deux mois, nous récoltons des échantillons de virus présents sur internet, couvrant tous les types possibles de logiciels malveillants et identifions des sites Web frauduleux ou malveillants.

Protection contre les virus 

Pour chaque filtre antivirus, nous évaluons la capacité de chaque programme à détecter les logiciels malveillants:

  • Nous évaluons tout d'abord les actions prisent par défaut par les différents programmes paramètres lorsque des virus sont détectés. Nous vérifions que la configuration installée par défaut protège correctement l'utilisateur.
  • Ensuite, nous confrontons le PC à plusieurs milliers de virus et demandons au filtre de scanner l' ordinateur. Nous vérifions combien d'entre eux sont détectés et comment le filtre les bloque ou les supprime.
  • Nous procédons ensuite à un test dans des conditions réelles, dans lequel le programme devrait détecter automatiquement les virus. Nous surfons sur des pages web malveillantes et nous vérifions comment les virus y sont détectés. Même chose quand une clé USB infectée avec des virus inconnus est connectée au PC.
  • Enfin, nous vérifions comment les programmes réagissent à l'encontre de nouveaux virus encore inconnus des fabricants (analyse heuristique) et la vitesse à laquelle ils mettent à jour leurs bases de données.

Protection sur internet

Nous avons également quantifié la protection web. Nous avons volontairement surfé sur un millier de sites contenant un virus ou qui sont des sites de phishing  afin de vérifier si les programmes les bloquent ou pas.

Protection réseau

Quant à la protection du réseau, nous avons évalué le rôle de barrière entre l'ordinateur et l'extérieur, pour contrôler si le pare-feu est à la fois efficace contre les informations entrantes et sortantes.

Impact sur les performances de l’ordinateur

Nous évaluons également la consommation des ressources informatiques; nous mesurons si les filtres ralentissent l'ordinateur et consomment de l'espace mémoire.

Facilité d’utilisation

Enfin, et ce n'est pas le moins important, nous considérons la facilité d'utilisation de ces programmes:

  • nous évaluons la facilité du processus d'installation (clarté des étapes et le processus d'enregistrement) et la désinstallation.
  • nous apprécions la pertinence de la structure de la navigation principale, la clarté des pictogrammes et l'accessibilité aux fonctions principales.
  • nous testons la pertinence de la fonction d'aide en ligne et hors ligne.
  • nous testons la facilité de réglage des paramètres du pare-feu et la clarté des messages et des notifications lors d'attaques sur l'ordinateur ou lorsque les programmes inconnus sont installés.
  • nous apprécions la facilité d'exécution d'analyses manuelles et de la programmation d' analyses automatiques ainsi que la clarté des messages et notifications en cas de détection.

Evolution des résultats

Année après année, les scores obtenus varient en fonction de l’évolution des logiciels et des critères  de test.
Par exemple, une marque dont le logiciel obtenait en 2014 un score très bas au test, est passée  à la deuxième place en 2015, pour se retrouver au milieu de tableau en 2016.


Imprimer Envoyer par e-mail