Dossier

Tax-on-web : comment se connecter plus facilement avec l’appli Itsme

Commencez par télécharger l’application sur iOS ou Android.

La sécurité de votre compte Itsme compte trois "verrous" : votre numéro de téléphone (par extension, votre carte SIM), votre smartphone lui-même et votre code PIN unique pour l’application. Ces trois éléments doivent être réunis pour vous authentifier. Il est donc tout à fait normal qu’au lancement de l’appli, on vous demande d’indiquer votre numéro de téléphone, afin de lier votre appareil et sa carte SIM à votre compte. Ensuite, vous pourrez choisir votre code PIN, mais pas avant d’avoir suivi une première (et dernière) procédure d’authentification au moyen de votre carte de banque ou carte d’identité. 

Banque ou eID

Si votre banque est dans la liste, rien de plus facile : en la sélectionnant, vous serez automatiquement redirigé vers la page de connexion habituelle de votre PC banking, directement sur l’écran de votre smartphone. Les promesses d’Itsme sont alors tenues : vous n’aurez effectivement jamais à utiliser votre carte d’identité pour remplir votre déclaration sur Tax-on-web.

En revanche, si vous n’êtes pas client de l’une des banques partenaires d’Itsme, vous devrez vous rabattre sur l’option eID et finaliser l’authentification depuis votre ordinateur, comme si vous vous connectiez normalement à Tax-on-web. Suivez alors nos conseils dans Test Connect n°10 (mai-juin 2017).

Une fois votre compte Itsme créé, vous pouvez vous connecter avec celui-ci via le module de connexion du SPF Finances, qui inclut une option "Log in via Itsme". Cliquez dessus et indiquez votre numéro de téléphone. Une notification sera alors envoyée à votre smartphone : appuyez dessus et l’appli Itsme s’ouvrira. Entrez votre code PIN dans l’application et l’authentification se fera automatiquement. Le tour est joué !

Réfléchissez avant de désinstaller l’appli

Attention : même si vous ne comptez pas l’utiliser prochainement, ne désinstallez jamais l’appli Itsme. Cela enclencherait un processus contraignant de blocage et déblocage de votre compte. Tant que vous ne perdez pas votre smartphone, ne désinstallez pas l’appli : il vous faudrait bloquer votre compte pour la réinstaller.

Sachez aussi que, lors de votre tout premier enregistrement sur Itsme, vos données sont stockées uniquement auprès du partenaire que vous choisissez pour vous authentifier (p. ex. votre banque). Pour débloquer votre compte, vous devrez donc obligatoirement repasser par ce partenaire.

L’authentification par eID est donc potentiellement moins contraignante sur le long terme car elle reste valable p. ex. si vous changez de banque.