Dossier

5 astuces pour optimiser votre réseau

29 mai 2020

Avec la crise du corona, l’essor du télétravail a redéfini l’importance de disposer d’une bonne connexion internet. Pour poursuivre votre activité professionnelle dans les meilleures conditions, voici nos conseils pour booster votre réseau domestique et trouver une solution en cas de panne.

Que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, ces quelques astuces vous permettront d'améliorer les performances de votre réseau domestique pour en tirer le meilleur parti.

1. Optimisez la qualité de votre wifi

Quel que soit votre type d’accès à internet (fibre, ADSL, partage 4G ponctuel…), la qualité de votre wifi dépend souvent de gestes très simples. C’est notamment l’emplacement de votre modem-routeur qui est concerné. Voici comment vous assurer qu’il est à la bonne place. Vous pouvez aussi consulter notre dossier complet à ce sujet dans Test Connect n°25 (novembre 2019).

Placez votre modem-routeur dans une pièce centrale
Il est fort probable que votre routeur se trouve quelque part dans le hall d’entrée, le garage ou même près du compteur électrique à la cave. Sachant que c’est souvent là que débouche le câble coaxial ou la ligne téléphonique, c’est assez logique. Pourtant, c’est loin d’être l’emplacement rêvé. C’est pourquoi il vaut mieux choisir un autre endroit pour votre routeur, de préférence le plus au centre possible de votre habitation.
Choisissez un endroit bien dégagé
Essayez de surélever au maximum le routeur : les signaux wifi rencontreront ainsi moins d’obstacles. S’il est muni d’antennes extérieures, orientez-les dans plusieurs directions en vérifiant à chaque fois la qualité de votre couverture réseau.
Attention aux interférences électroniques
Laissez un espace d’environ 2 mètres entre le routeur et d’autres équipements radio comme la base d’un téléphone sans fil, un babyphone, un micro-ondes, etc. Ainsi, les interférences entre les différentes ondes seront limitées.

Si c’est principalement la lenteur de votre connexion wifi qui vous pose problème, n’hésitez pas à la mesurer (plusieurs fois, avec votre PC branché à votre routeur par ethernet) à l’aide de notre module dédié. Vous pourrez ensuite comparer cette vitesse à celle promise par votre opérateur. 

Vers le module de test de vitesse

2. N’abusez pas du streaming vidéo

Le streaming vidéo, sous toutes ses formes, est l’un des usages d’internet les plus gourmands en bande passante. Il n’est donc pas prudent de multiplier les visionnages simultanés. Par exemple, vous pouvez être tenté de passer un dessin animé aux enfants sur Netflix pendant votre visioconférence.

Mais attention, les plateformes de streaming telles que Netflix et YouTube utilisent des mécanismes qui leur permettent, en cas de congestion du réseau, d’optimiser la bande passante en leur faveur.

Par conséquent, et notamment si votre télétravail passe par un VPN (un réseau privé virtuel de votre employeur), il y a de fortes chances que le débit alloué à votre visioconférence soit réduit par rapport à celui du contenu Netflix.

3. Dédiez une fréquence du wifi au télétravail

La plupart des modems-routeurs disposent en réalité de deux wifi, indépendants l’un de l’autre de par leur fréquence : 2,4 GHz et 5 GHz. Vous avez ainsi la possibilité de dédier l’une des deux fréquences à votre usage domestique et l’autre au VPN (voir ci-dessus) de votre employeur.

Le principe général est le suivant : d’abord vous donnez un nom différent à vos réseaux wifi 2,4 GHz et 5 GHz. Puis, vous connectez vos appareils domestiques au premier et votre ordinateur du travail au second. Pour tout savoir sur la procédure à suivre, consultez notre dossier complet.

Attention, il est possible que vos appareils les plus anciens soient limités au wifi 2,4 GHz. D’autre part, sachez que cette fréquence 2,4 GHz est mieux adaptée aux appareils distants car elle traverse plus facilement les murs.

4. Utilisez un câble ethernet

Pour être certain de bénéficier de la meilleure connexion possible à tout moment, pensez à utiliser un câble ethernet pour relier votre ordinateur directement à votre modem-routeur. Pour tout savoir sur la connexion par ethernet, consultez notre article complet dans Test Connect n°26 (janvier 2020).

5. En cas de panne, partagez votre connexion 4G

Si vous n’avez pas accès à internet, par exemple dans le cas d’une panne de votre opérateur, la solution la plus simple consiste à utiliser la 4G de votre smartphone pour créer un réseau wifi. Tous les smartphones compatibles 4G disposent d’une option de partage de connexion. Mais attention, n’oubliez pas que les données utilisées seront décomptées de votre forfait mobile !

Voici la marche à suivre pour transformer votre smartphone en point d’accès wifi.

Sous iOS (version 13)
  1. Allez dans Réglages > Données cellulaires > Partage de connexion et activez le partage.
  2. Sélectionnez Mot de passe wifi, introduisez un mot de passe et faites OK.
  3. Sur votre ordinateur, activez le wifi, sélectionnez le réseau que vous venez de créer et introduisez son mot de passe. Une barre bleue apparaîtra dans le menu supérieur de l’iPhone.
Sous Android (version 9 sur un smartphone Samsung)
  1. Allez dans Paramètres > Connexions > Point d’accès mobile et modem. Sur d’autres appareils, ces options peuvent s’intituler Sans fil et réseaux ou Partage de connexion internet.
  2. Activez le curseur de Point d’accès mobile puis appuyez sur Point d’accès mobile pour le configurer. Sur d’autres appareils, cette option se nomme Point d’accès Wi-Fi.
  3. Touchez les 3 points verticaux en haut à droite, puis Configurer la fonction Point d’accès mobile
  4. Dans la nouvelle fenêtre, modifiez le nom du réseau. Sous Sécurité, choisissez WPA2 PSK. Enfin, déroulez l’écran vers le bas et introduisez un nouveau mot de passe. Touchez Enregistrer pour terminer.
  5. Sur votre ordinateur, activez le wifi, sélectionnez le réseau que vous venez de créer et introduisez son mot de passe.

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4 Commentaires

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03-06-2020
PHILIPPE DETROZ

Merci pour ces quelques conseils très clairs et très utiles.

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03-06-2020
JEAN-CLAUDE THERACE

Très intéressant merci

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10-06-2020
SAKER MALKAWI

Ma plainte contre l'abus d'Orange n'a pas donné lieu à modifier la facture abusive et orange m'a forcé à payer, si je devais continuer à avoir le service pendant mon séjour forcé en Espagne à cause de la crise du Covid19

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17-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

C'est une situation délicate. Orange ne peut être forcé à faire un geste commercial. Cependant si votre plainte n'a pas été faite sur le site de Test Achats, vous pouvez toujours essayer www.test-achats.be/plainte. . ^Kelly

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