Dossier

Protégez efficacement votre ordinateur

18 janvier 2018
Protégez efficacement votre ordinateur

Notre dossier rassemble tout ce que vous devez savoir sur la protection de votre ordinateur avec un firewall et un logiciel antivirus.

Mon logiciel de protection fonctionne-t-il ?

Pour contrôler l’efficacité de votre logiciel antivirus, vous pouvez utiliser des “virus de démonstration”, comme ceux figurant sur le site Web de l’EICAR (en anglais). Vous y trouvez différents types de faux virus (inoffensifs) : si vous essayez de les télécharger, votre logiciel antivirus vous transmettra un message. Cette mise à l'épreuve ne garantit pas que votre antivirus soit le plus performant, mais s'il ne détecte même pas les exemples de virus de ce site, vous pouvez être sûr qu'il y a un gros problème.


Vous trouvez des virus de démonstration se présentant sous différentes formes: avec une extension simple, avec une extension ayant l’air inoffensive, des fichiers compressés (zippés) et des fichiers doublement zippés.

Avec “Shields Up!”, vous pouvez contrôler l’efficacité de votre firewall. Après deux tests, un avec le firewall actif et l’autre avec le firewall désactivé, vous devriez voir clairement l'action de ce dernier. Quelques essais ultérieurs vous permettront de configurer plus finement votre protection.

À première vue, ce site Web est un peu compliqué, mais vous y trouverez des informations très claires concernant les tests (uniquement en anglais). Un forum est aussi accessible.