Dossier

Protégez efficacement votre ordinateur

18 janvier 2018
Protégez efficacement votre ordinateur

Notre dossier rassemble tout ce que vous devez savoir sur la protection de votre ordinateur avec un firewall et un logiciel antivirus.

Que fait un logiciel antivirus ?

Lorsqu’un intrus malveillant parvient malgré tout à entrer ou si un virus se trouve sur votre disque dur (externe), le programme antivirus passe à l’action.

Ce programme peut réagir sur demande, il peut exécuter un scan automatiquement à intervalles déterminés ou – mieux encore – il peut protéger votre ordinateur “en temps réel”.

Pour protéger vos fichiers, le logiciel antivirus va comparer les fichiers douteux avec une liste de définitions de virus (“signatures”). S’il y a une correspondance, le logiciel essayera de supprimer le fichier ou de le mettre en quarantaine. Pour ce faire, il est très important que les définitions de virus soient toujours mises à jour. Activez en ce sens la fonction de mise à jour automatique.

La plupart des logiciels antivirus exécutent également une analyse heuristique. Le programme va considérer comme douteux tous les visiteurs se comportant comme des virus connus ou présentant un code source similaire.