Dossier

Protégez efficacement votre ordinateur

18 janvier 2018
Protégez efficacement votre ordinateur

Notre dossier rassemble tout ce que vous devez savoir sur la protection de votre ordinateur avec un firewall et un logiciel antivirus.

Quelle combinaison antivirus/pare-feu choisir ?

  • Si vous êtes un surfeur aventureux et aimez parfois tester les limites d’Internet, il est préférable que vous achetiez de toute façon le meilleur pack antivirus/pare-feu combiné.
  • Vous disposez d’un ordinateur avec Windows 7 (à jour), vous n’avez aucune difficulté à gérer les différents programmes et votre comportement en tant qu’internaute se limite à des sites Web connus, inoffensifs et fiables, alors vous êtes relativement protégé avec un bon logiciel antivirus gratuit et le firewall de Windows 7. Vous devrez cependant configurer ce dernier afin qu'il surveille les sorties de votre PC. En effet, par défaut, il ne veille que sur le trafic entrant. 
  • Windows 8 et 10 possèdent un antivirus intégré, Windows Defender. Plus efficace que son prédécesseur, Microsoft Security Essentials (MSE), ce programme de protection est toutefois encore limité. Il n’est par exemple pas possible de "scanner" directement un fichier via un clic droit. Veillez à laisser Windows effectuer automatiquement les mises à jour de Defender.