Dossier

Protégez efficacement votre ordinateur

18 janvier 2018
Protégez efficacement votre ordinateur

Notre dossier rassemble tout ce que vous devez savoir sur la protection de votre ordinateur avec un firewall et un logiciel antivirus.

Un logiciel de protection est-il nécessaire ?

Un solide firewall et un logiciel antivirus ne sont absolument pas un luxe inutile.

Tout ordinateur qui est connecté sur Internet risque une attaque de cybercriminels. En outre, la plupart des connexions Internet restent ouvertes des heures durant, voire même de façon permanente. Votre ordinateur ou votre réseau à domicile laisse ainsi la porte ouverte aux hackers ou autres personnes mal intentionnées.

Vous pouvez naturellement aussi faire entrer un virus ou un programme malveillant sur votre ordinateur parce que celui-ci était présent sur une clé USB ou un disque dur externe que vous connectez sur votre ordinateur.

Les criminels informatiques scannent les adresses IP de façon aléatoire pour ensuite frapper. Ils tombent parfois sur un ordinateur ne contenant rien d'intéressant pour eux, sur lequel vous conservez uniquement vos documents concernant votre hobby, qu'ils peuvent néanmoins enrôler dans une armée de “robots”, qui conjointement et sur ordre exécuteront des attaques sur des ordinateurs de tiers. Mais il peut tout aussi bien s’agir d’un ordinateur contenant un tas d’informations utiles en provenance de votre programme bancaire ou d’un PC appartenant à un réseau professionnel.

Il en va de même des attaques qu’ils lancent via e-mail : elles ne s’adressent pas nécessairement à une seule personne spécifique, mais bien au plus grand nombre d’ordinateurs possibles afin d’entraîner le plus de dégâts possibles.

Et naturellement, si vous visitez des sites Web non fiables, par exemple pour télécharger illégalement des films, des musiques ou des logiciels piratés, votre comportement vous expose à un plus grand risque encore de rencontrer un programme malveillant.