Dossier

Le wifi 6 arrive : que faut-il en attendre ?

25 septembre 2019

25 septembre 2019
L'an prochain, le wifi 6, une nouvelle norme sans fil, sera déployé. En quoi consiste-t-il précisément ? Quelles améliorations comporte la norme ? Vos appareils sont-ils compatibles ?

Impossible de se passer de wifi aujourd'hui. Nos smartphones, ordinateurs portables, tablettes, appareils connectés : tous ont recours à un réseau sans fil. Et de plus en plus souvent, ces appareils demandent d'accéder tous en même temps à ce réseau, ce qui provoque les ralentissements et frustrations qu'on connaît. Le wifi 6 doit (à terme) offrir une réponse à ce problème.

Qu'est-ce que le wifi 6 ?

Le wifi 6 est la toute dernière version de la norme 802.11 pour les communications sans fil. Ce n'est pas une nouvelle manière de se connecter à internet (comme la fibre de verre, la ligne téléphonique ou le câble) mais la mise à niveau d'une norme existante qui doit générer une meilleure expérience du wifi.

Wifi 6 ? Suis-je passé à côté des 5 autres ?

Non, la dénomination des différentes normes wifi était simplement assez peu pratique, surtout pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la technologie des réseaux sans fil. La nouvelle version s'appelle 802.11ax dans le jargon technique, et c'est la 6e version de 802.11, d'où le wifi 6. Les noms des normes wifi précédentes étaient 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n et 802.11ac. Tout comme la nouvelle version, elles seront renommées rétroactivement wifi 1 à 5. 

Par ce changement de nom, la Wifi Alliance veut que les consommateurs sachent plus clairement si un appareil prend en charge la dernière version du wifi ou seulement une plus ancienne. En effet, plus le chiffre est élevé, plus la version est récente et meilleures sont les performances.

Quels sont les avantages du wifi 6 ?

Le wifi 6 doit d'abord assurer des débits plus élevés. En théorie, la vitesse passe de 3,5 Gbps (gigabits par seconde) en wifi 5 à 9,6 Gbps en wifi 6. Mais en pratique, elle sera sensiblement inférieure. Les premiers tests pratiques affichent des vitesses jusqu'à 1,3 Gbps, ce qui est toujours bien plus rapide que ce qu’on obtient habituellement avec le wifi 5. 

Plus important encore : le wifi 6 rendra votre réseau plus efficace. Il sera capable d'accepter davantage d'utilisateurs simultanément sur internet sans perturbations. 
Grâce au surcroît d'efficacité, la consommation électrique de vos appareils sera également moindre, ce qui profite aussi à la durée de leurs piles et batteries. 
Enfin, les appareils équipés du wifi 6 prendront aussi en charge d'office le WPA3, le protocole de sécurité amélioré qui succède au WPA2, lequel s'était avéré vulnérable. 

Du wifi 6 chez moi ?

Il est encore tôt pour le wifi 6 mais différents fabricants arrivent peu à peu sur le marché avec des produits qui prennent en charge cette norme. Au salon de l'électronique grand public IFA, en septembre, Netgear, Asus et TP-Link ont présenté une série de routeurs avec le wifi 6. Et de nouveaux smartphones, comme les Samsung Galaxy S10 et S10+ ou les nouveaux appareils iPhone 11, en sont aussi équipés.  

Au cours des prochains mois, il est prévu que la prise en charge s'étende à d'autres catégories de produits (ordinateurs portables, téléviseurs connectés…). Mais il y a un hic : quand bien même vous pourriez déjà acquérir ces appareils, il faudrait encore attendre avant de profiter des avantages du wifi 6 à la maison. Cela dépend en effet du (modem-)routeur que vous avez reçu de votre fournisseur d'accès à internet et qui, pour l'instant, ne gère pas la nouvelle norme.