Dossier

Quelle est la différence entre wifi et wifi direct ?

22 mars 2018

22 mars 2018
Plus personne n’ignore ce qu’est le wifi. Mais connaissez-vous le wifi direct ? Là où le wifi n'est disponible que dans l’environnement immédiat d’un routeur (modem) sans fil, le wifi direct désigne un protocole qui permet de connecter deux ou plusieurs appareils sans point d’accès intermédiaire (routeur ou modem).

Wifi

Le wifi est l’internet sans fil accessible à la maison, au travail ou dans les espaces publics (p. ex. les aéroports) via un modem (routeur) sans fil. Cela vous permet de naviguer sans fil sur le net, de consulter votre boîte mail, de regarder une vidéo ou de skyper (etc.) à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. De plus en plus d’appareils traditionnellement non connectés sont aujourd’hui faciles à connecter à internet par wifi, comme p. ex. les caméras de surveillance, les téléviseurs, les babyphones, les réfrigérateurs, etc. Le wifi fonctionne avec des ondes radio qui sont captées et émises tant par vos appareils sans fil que par le routeur (modem).

 

Wifi direct

Le wifi direct désigne un protocole de transmission directe et sans fil entre deux ou plusieurs appareils. Le principe repose sur la technologie du wifi mais permet aux appareils de se connecter directement entre eux, sans passer par un routeur (modem) sans fil. La connexion est comparable au bluetooth mais, grâce au wifi, elle fonctionne plus rapidement et sur de plus grandes distances.

Le wifi direct connaît de nombreuses applications pratiques. Ainsi, vous pouvez envoyer des photos ou des documents au départ d’un ordinateur portable vers une imprimante, transférer des données d’un smartphone à un autre ou diffuser une vidéo en direct d’une tablette vers un téléviseur. Et ce, sans devoir vous connecter à un routeur (modem)… Donc, sans passer par internet.

La connexion entre les appareils peut se faire de diverses manières : en appuyant sur un bouton ("appuyez sur le bouton X du premier appareil et sur le bouton Y du second"), avec un code pin ou un mot de passe, et même par NFC (rapprochement physique des deux appareils).

Dans la pratique, on constate que bon nombre d’appareils (imprimantes, etc.) permettent l’utilisation du wifi direct sans mot de passe, ni code pin. Cela implique que toute personne se trouvant à portée du signal peut partager la connexion (et donc envoyer des commandes d’impression). Il est donc absolument recommandé d'exiger un code pin ou un mot de passe.

Le wifi direct est disponible sur Android (à partir d’Android 4.0) et sur les ordinateurs tournant sous Windows (à partir de Windows 8). D’un point de vue technique, les appareils Apple (iPhone, iPad et ordinateurs Mac) soutiennent le wifi direct mais – comme souvent – Apple le fait à sa façon (notamment via l’application AirDrop). Cela ne fonctionne alors qu’entre des appareils fonctionnant sous iOS.
 

Imprimer Envoyer par e-mail