Guide d'achat

Bien choisir son gestionnaire de mots de passe

27 avril 2020

Il est préférable d'utiliser un mot de passe solide et unique pour chacun de vos comptes en ligne. Pas facile, voire impossible, de mémoriser autant de sésames. La solution ? Fiez-vous à un gestionnaire de mots de passe. Voici comment choisir un logiciel sécurisé de qualité.

Comment choisir le bon programme ?

Pour bien choisir un gestionnaire de mots de passe, il faut tenir compte de plusieurs éléments.

Quelles sont les exigences minimales ?

Votre gestionnaire de mots de passe doit pouvoir créer des mots de passe solides. Il est important que vous puissiez déterminer la longueur du mot de passe. Vous devez également avoir la possibilité d'ajouter des signes de ponctuation, des chiffres, des lettres minuscules et majuscules.

Les exigences relatives au mot de passe principal, que vous utilisez pour sécuriser le gestionnaire, doivent également être suffisamment strictes. Un mot de passe maître fort nécessite des minuscules, des majuscules, de la ponctuation et des chiffres. De plus, il doit être composé d'un maximum de caractères, le minimum absolu étant de 8.

Examinez également le nombre maximum de mots de passe que vous pouvez stocker. Cela dépend du nombre de comptes dont vous disposez. Avec certains gestionnaires de mots de passe gratuits, vous ne pouvez stocker que 15 mots de passe, ce qui est une limite que vous pouvez atteindre rapidement.

Enfin, la possibilité de synchroniser vos mots de passe entre différents appareils est très utile. Vous pouvez utiliser votre gestionnaire de mots de passe sur votre ordinateur ainsi que sur votre smartphone ou tablette.

Gratuit ou payant ?

En général, les fonctions supplémentaires que vous obtenez en payant peuvent s'avérer utiles, mais elles sont rarement nécessaires. Vous pouvez notamment partager votre compte avec plusieurs amis ou crypter et stocker des fichiers importants. À moins que vous ne cherchiez certaines fonctions très spécifiques, un programme gratuit est suffisant.

Vous voulez connaître nos recommandations en matière de gestionnaires de mots de passe ? Dans notre comparateur de gestionnaires de mots de passe, vous trouverez les résultats de notre test de 22 programmes.

Vers le comparateur de gestionnaires de mots de passe

Et les gestionnaires de mots de passe intégrés aux navigateurs ?

La plupart des navigateurs ont un gestionnaire de mots de passe intégré. Nous avons testé ceux de Chrome, Firefox et Safari. Ce type de gestionnaire est pratique car il permet de créer et sauvegarder rapidement des mots de passe. 

Malheureusement, ils misent plus sur la facilité d’utilisation que sur la sécurité. Les mots de passe de Chrome sont par exemple sécurisés avec votre mot de passe Windows, mais on peut aisément déjouer cette faible sécurité avec des programmes téléchargeables gratuitement. Un mot de passe principal est de loin préférable.  

Les sociétés qui éditent les gestionnaires autonomes sont souvent spécialisées dans la sécurité en ligne et le respect de la vie privée, alors que ces activités ne sont pas le coeur demétier d’Apple ou Google. En outre, la compatibilité des gestionnaires intégrés est moins bonne. On ne peut pas utiliser dans un autre navigateur les mots de passe sauvegardés dans Safari. En revanche, les gestionnaires autonomes sont souvent compatibles avec différents appareils et navigateurs et proposent plus de fonctionnalités. 

Puis-je changer de programme ?

Si vous voulez changer de gestionnaire, vous pouvez facilement exporter vos mots de passe vers un autre programme.  

Comment passer de LastPass à 1Password

Supposons que vous utilisiez jusqu'ici LastPass parce qu'il a obtenu les meilleurs résultats lors de notre précédent test, et que vous souhaitiez à présent passer au meilleur programme de notre test le plus récent, à savoir 1Password. Pas d'inquiétude : c'est très facile.

  1. Cliquez, dans votre navigateur, sur l'icône des trois points de LastPass
  2. Cliquez ensuite sur Options de compte > Avancé > Exporter > Fichier CSV LastPass.
  3. Une page web s’ouvre alors. Sélectionnez tout le texte et copiez-le.
  4. Allez ensuite sur la page d’accueil de 1Password, connectez-vous et cliquez en haut à droite sur votre compte. Cliquez sur Importer et sélectionnez LastPass comme source de vos données.
  5. Collez le texte que vous venez de copier. Tous vos mots de passe sont à présent dans votre nouveau gestionnaire.