Guide d'achat

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter un routeur

09 juillet 2020

Le modem-routeur de votre fournisseur d’accès à internet n’est souvent pas la meilleure solution pour disposer d'une bonne couverture wifi. Si vous souhaitez surfer plus rapidement, ou profiter de possibilités supplémentaires pour votre réseau domestique, mieux vaut acheter votre propre routeur. Nos conseils.

Quelle est l’utilité d’un routeur distinct ?

Le routeur du fournisseur d’accès est généralement installé d'un côté de la maison, à proximité des autres raccordements, et non pas en un endroit central. En conséquence, il est donc parfaitement possible que vous ne disposiez pas de la même couverture wifi dans toutes les pièces de la maison. Pour profiter d’une bonne couverture partout chez vous, vous pouvez acheter un autre routeur, à connecter de préférence avec un câble Ethernet à votre modem, et l'installer au centre de l’habitation. Ce routeur supplémentaire deviendra alors un « access point », un hotspot wifi supplémentaire pour votre réseau sans fil existant. Mais sachez que vous ne pourrez pas nécessairement utiliser toutes les fonctions de votre propre routeur, car vous êtes limité aux possibilités du routeur de votre fournisseur d’accès. 

Une solution consiste à utiliser le routeur du fournisseur comme modem uniquement (« modem only »), ou à vous informer s'il prend en charge le « bridge modem »: les réseaux des deux routeurs sont alors reliés entre eux, et l'appareil de votre fournisseur ne fonctionne plus que comme un modem. 

Quelles fonctions supplémentaires un routeur peut-il offrir ? 

La possibilité de connecter directement une imprimante ou un support de stockage, comme un disque dur ou une clé USB. 

Les options de contrôle parental peuvent être utiles si vous souhaitez surveiller de près les activités de vos enfants sur internet.

La création d'un réseau d'invités est un autre exemple de fonctionnalité utile. Vos visiteurs ou vos enfants peuvent ainsi accéder à l'internet, mais pas aux appareils connectés dans votre réseau. 

Et la vitesse ?

La vitesse de votre réseau domestique peut également être augmentée grâce à un routeur supplémentaire que vous choisissez vous-même. Mais attention, celui-ci n’excédera jamais la vitesse d'internet que vous payez à votre fournisseur. Si vous voulez bénéficier d'un débit maximal - c'est-à-dire la vitesse à laquelle les données sont transférées -, vous avez besoin d'une connexion internet rapide et d'un routeur rapide. 

Gardez à l'esprit que la connexion wifi est très instable et dépend de plusieurs facteurs: la technologie wifi que supportent le routeur et vos appareils, les interférences des autres émetteurs wifi, l'isolation de votre maison... Bref, pour atteindre des vitesses maximales, tous les éléments doivent être au point.


Imprimer Envoyer par e-mail
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter