News

L'actualité du monde numérique en bref

14 janvier 2018
L’actualité du monde numérique en bref

14 janvier 2018
Retrouvez ici diverses nouvelles du monde numérique, sélectionnées pour vous par l'équipe de Test Connect.
  • Les applis Android qui collectent vos données privées le font parfois à votre insu, ou sans mentionner leurs intentions. C’est pourquoi, dès le mois de février 2018, Google compte implémenter une nouvelle règlementation relative à toutes les applis qui manipulent des données personnelles : elles devront désormais en notifier l’utilisateur, mais aussi stipuler leurs intentions, notamment pour les données qui n’ont pas de rapport direct avec leurs fonctionnalités. De plus, Google met en place un système d’avertissement contre les applis qui collectent des données sans le consentement de l’utilisateur. Des notifications apparaîtront donc à l’écran si l’appli que vous vous apprêtez à télécharger est connue pour collecter des données à l’insu de l’utilisateur. Pour plus d’informations sur la manière dont les applis manipulent vos données et comment les en empêcher, consultez notre article "Gérez les autorisations" dans Test Connect n°14 (janvier-février 2018).
  • Plus de 250 boutiques belges en ligne illégales ont été retirées d’internet en 2017. C’est ce qui ressort d’un rapport d’Europol : au total, plus de 20.000 noms de domaine ont été fermés en Europe l'an dernier, dont 262 dans notre pays, soit 55 de plus que l’année précédente. Ces sites web ont été mis hors ligne car ils proposaient des produits de contrefaçon. D’après le SPF Finances, il faut rester vigilant quand on fait son shopping en ligne, particulièrement sur les réseaux sociaux où le commerce de produits contrefaits est en hausse : le contact direct et informel avec le vendeur favoriserait les abus de confiance.
  • Quels sont les pays qui génèrent le plus de déchets électroniques ? C’est la question posée par l’étude "The Global E-waste Monitor 2017". Il en ressort que la Chine et les Etats-Unis forment le peloton de tête : ces deux pays produisent respectivement 7,2 et 6,3 tonnes de déchets. Le premier pays européen du classement est l’Allemagne, avec 1,9 tonne. Mais ces données doivent être comparées au nombre d’habitants : si on ajoute cette mesure, l’Allemagne arrive presque en tête du classement, avec 22,8 kilogrammes de déchets par habitant. Elle est talonnée par la Belgique, qui produit 21,2 kg de déchets électroniques par habitant. Vous voulez savoir comment recycler efficacement vos anciens appareils électroniques ? Consultez notre article "Une seconde vie pour vos vieux appareils" dans Test Connect n°13 (novembre-décembre 2017). 
  • Les statistiques de recherches sur Google permettent de dégager les grandes tendances annuelles en matière de requêtes sur le moteur de recherche. Pour 2017 en Belgique, les recherches en rapport avec l’actualité numérique montrent un intérêt certain pour Instagram, PayPal et WhatsApp qui apparaissent à la fois dans les requêtes de type "Comment faire" et "Qu’est-ce que". Les autres applis en vogue sont Payconiq et Spotify. Les internautes se demandent également ce qu’est le NFC (la technologie qui sert à payer sans contact ; voir Test Connect n°12, septembre-octobre 2017). Parmi les questions plus précises et récurrentes, on trouve "Comment supprimer un compte Facebook ?" et "Quelle est mon adresse IP ?".
  • Les disques durs externes "MyCloud" de Western Digital sont touchés par une importante faille de sécurité qui permet à n’importe qui d’accéder à leur contenu, y compris à distance. Ces disques, connectés en permanence à internet, incluent par défaut ce qu’on appelle une porte dérobée. Il s’agit d’un accès "secret" aux données du disque, commun à tous les exemplaires et théoriquement exploitable par un hacker.
 
 
La liste des modèles concernés
  • My Cloud
  • My Cloud Mirror
  • My Cloud Gen 2
  • My Cloud PR2100
  • My Cloud PR4100
  • My Cloud EX2 Ultra
  • My Cloud EX2
  • My Cloud EX4
  • My Cloud EX2100
  • My Cloud EX4100
  • My Cloud DL2100
  • My Cloud DL4100
 

Si vous utilisez l’un de ces modèles, installez au plus vite sa dernière mise à jour sur le site de Western Digital. Cliquez sur ce lien , puis sur l’onglet "Microgiciel de produit ". Sélectionnez votre modèle dans la liste déroulante et cliquez sur "Envoyer". Sur la page suivante, cliquez simplement sur "Téléchargement" et suivez les instructions d’installation.

 


Imprimer Envoyer par e-mail