News

L'actualité du monde numérique en bref

17 juillet 2019
L’actualité du monde numérique en bref

17 juillet 2019
Retrouvez ici les dernières nouvelles du monde numérique, sélectionnées pour vous par l'équipe de Test Connect.
  • Les fabricants de smartphones Android ne proposent pas assez de mises à jour. C'est ce qu’estiment nos collègues néerlandais du Consumentenbond après avoir étudié, pendant 4 ans, les mises à jour des 7 fabricants de smartphones les plus populaires (Samsung, Sony, Huawei, Xiaomi, Motorola, Nokia, Apple). Les conclusions sont sans appel : dans la plupart des cas, les appareils haut de gamme reçoivent plus souvent des mises à jour que les appareils moins chers du même fabricant. En général aussi, la fréquence des mises à jour semble être liée aux chiffres de vente du smartphone. Parfois, chez Xiaomi, les téléphones ne reçoivent presque aucune mise à jour. Chez d'autres, c’est un seul update majeur d’Android par appareil qui est proposé. En comparaison, Apple fait figure de bon élève, avec 3 à 5 updates majeurs par modèle d’iPhone, mais sans aucune promesse. C’est pourquoi, avec le Consumentenbond, nous demandons aux fabricants que chaque smartphone soit assorti d’une garantie de 4 ans de mises à jour après sa date de lancement.

  • En France, Google est accusé de violation du RGPD. L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir lance une action groupée contre le géant du web pour violation du nouveau règlement européen de protection des données privées. L’UFC cible particulièrement les méthodes de collecte de données auprès des utilisateurs d’Android disposant d’un compte Google. Il est essentiellement question du consentement de ces utilisateurs, qui ne serait pas suffisamment explicite selon l’UFC, notamment en ce qui concerne la géolocalisation.

  • Deux fois plus d’utilisateurs pour itsme. Pour se connecter à Tax-on-web, la méthode du lecteur de carte d’identité reste de loin la plus prisée. Cependant, l’application itsme gagne progressivement du terrain. Le SPF Finances nous l’a confirmé à la clôture de Tax-on-web, ce 15 juillet : cette année, 12,8 % d’utilisateurs (citoyens) de Tax-on-web sont passés par itsme pour clôturer leur déclaration électronique. Une proportion doublée depuis l’an dernier, où ils n’étaient que 6,2 %. Pour découvrir comment utiliser itsme, consultez notre article dans Test Connect n°23 (juillet-août 2019).

  • Nouveau coup dur pour les fausses boutiques en ligne : un coup de filet d’Europol en a débusqué et fermé plus de 3.000. Et sur les réseaux sociaux, ce sont plus de 16.000 comptes associés à ces boutiques qui ont été mis hors ligne. En effet, les malfaiteurs se servent souvent de Facebook et compagnie pour attirer leurs victimes en leur faisant miroiter des articles contrefaits parmi lesquels des vêtements, accessoires, médicaments, parfums ou même pièces détachées automobiles. Consultez à ce sujet notre dossier sur les achats en ligne. Si vous rencontrez des problèmes lors d'un achat en ligne, n'hésitez pas à porter plainte auprès de nos avocats, du Centre Européen des Consommateurs ou du point de contact du SPF Economie.  

  • Objets connectés : modifiez le mot de passe par défaut ! C’est le principal conseil qui ressort d’une étude de l’entreprise de sécurité Avast, suite à l’analyse de 83 millions d’appareils connectés, des smart TV aux caméras de surveillance. Il apparaît que les identifiants par défaut de ces appareils sont bien trop souvent les mêmes, étant donné que les utilisateurs ont tendance à conserver les réglages d’usine. Le nombre de gadgets reliés à internet a désormais dépassé la population mondiale, prévient Avast, et ne fera que croître. D’où l’importance de les sécuriser autant que votre ordinateur et votre smartphone.

  • La Belgique reste à la 9ème place de l’index digital européen, qui mesure chaque année l’évolution numérique des Etats-membres de l’UE. C’est toujours moins impressionnant que nos voisins néerlandais (3ème place après la Finlande et la Suède) mais mieux que la France (16ème). La connectivité est le critère de l’index où la Belgique enregistre sa meilleure évolution : en effet, notre pays est désormais bien mieux équipé que d’autres en connexion 4G.